Maison labellisée E3 C1, Cormoz (01)

Il s’agit d’une maison de 140 m² labellisée E3C1. Notre partenaire Ytong Inside, Habitat Libre, est parti d’une feuille blanche et a élaboré le plan avec leur client : une maison de plain-pied en forme d’étoile avec un double garage et sur un terrain de 2300m². Pour la maçonnerie, Driss Frid, directeur d'Habitat Libre, a opté pour le bloc Ytong Compact 22,5 couplé avec une isolation de 100 mm en laine de verre. L'installation d'une VMC double-flux a été prévue. la seule différence de cette maison par rapport aux autres réalisations de notre partenaire réside dans les 14 panneaux photovoltaïque installés en toiture. C'était une demande des futurs propriétaires. Les occupants pourront ainsi faire de la revente d’électricité et de l’autoconsommation. 


Bâtiment

Maison individuelle ultra performante labellisée E3C1

Solution

La solution sélectionnée par Habitat Libre pour cette réalisation est le Compact 22,5. Avec un R = 2,05  m2.K/W, il constitue une solution technico-économique idéale pour atteindre de hautes performances thermiques recherchées lors d'un projet de labellisation E+C-.

Intervenant

Constructeur de maisons individuelles Habitat Libre, Bourg-en-Bresse (01), partenaire Ytong Inside

Particularités

Le système constructif mise en oeuvre par Habitat Libre associé la solution Ytong Compat 22,5 à une laine de verre de 100mm ainsi qu'une VMC double flux. Cette association participe au rendement énergétique ce projet.

Ce fut la première maison labellisée E+C- avec un niveau de performance E3C1 dans le départ de l'Ain, et réalisée par un partenaire Ytong Inside.