3 milliards d'euros pour la rénovation des bâtiments publics et logements sociaux

François Hollande a profité de ses vœux à la Caisse des Dépôts pour annoncer qu’il souhaitait faire de celle-ci « l’opérateur de la transition énergétique et écologique ». Pour l’y aider, il a demandé la mobilisation de 3 milliards d’euros supplémentaire d’ici 2017. Une somme pour inciter à la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements sociaux.

3 milliards d’euros pour qui, pour quoi ?

Voici comment seront réparties les 3 milliards d’euros qui serviront le logement social d’une part, et la croissance verte d’autre part.

 

1,5 milliard d’euros est destiné aux organismes de logement social sous forme de prêts à taux zéro et sur une durée qui ne pourra être inférieure à 20 ans. Une grande société foncière publique sera créée avec la Caisse des Dépôts, capitalisée à hauteur de 750 millions d’euros. Ainsi, les terrains du secteur public seront mobilisés et mis à la disposition des bailleurs sociaux afin de permettre la construction de 75.000 logements supplémentaires d’ici 5 ans.

 

1,5 milliard pour la rénovation thermique des bâtiments publics sous forme de prêts de très long terme à taux nul. Ils devraient couvrir 100% des besoins des emprunteurs.
Sera créée pour ce faire, une filiale de la Caisse de dépôts qui deviendra Opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments

 

La Caisse des dépôts devra également soutenir les petites collectivités locales  dans la rénovation thermique de leurs bâtiments : elle financera la totalité des travaux et se remboursera sur les économies d’énergie réalisées.