Agrandir une maison de ville : solution béton cellulaire !

Dans notre dernier article, nous vous présentions une maison de ville surélevées grâce à une structure en béton cellulaire Ytong. Léger et résistant, ce matériau permet des agrandissements pratiques des maisons en milieu urbain. Autre exemple cette semaine : l’agrandissement d’une maison de ville mitoyenne d’un côté.

Voilà un nouveau cas d’école en matière de rénovation… Comment faire gagner des mètres carré à une maison dotée d’un tout petit jardin, mitoyenne d’un côté et située dans un environnement très dense ? Seule solution : l’ajout d’un étage supplémentaire !



Cette maison est située dans un quartier résidentiel calme, dans la ville. Enclavée entre d’autres habitations, proche de la route et peu de terrain à l’arrière… Difficile d’imaginer un agrandissement dans ces conditions difficiles. La surélévation est donc rapidement apparue comme la solution idéale, et le béton cellulaire comme le matériau de prédilection.



En effet, l’accessibilité au site était particulièrement contraignante. Le maitre d’ouvrage a donc porté son choix vers un matériau de construction léger, facilement maniable et résistant. Les blocs de béton cellulaire Ytong son manuportables, nécessitent peu d’espace de stockage et leur mise en œuvre peut s’affranchir de l’utilisation d’une grue.
Autres atouts et non des moindres, qui ont séduit le maitre d’ouvrage : la pose à joint mince qui limite le matériel périphérique et qui laisse un chantier propre… Que des avantages !

Les propriétaires sont ravis. Ils ont également pu bénéficier de mètres carré supplémentaires en fermant la véranda et donc en agrandissant la pièce de vie du rez-de-chaussée.... qui a en fait servi de base à la création de l'étage supérieur !