Bâticonfort, un partenaire « 100% béton cellulaire »

C’est l’un des partenaires Ytong Inside qui valorise par ses réalisations le béton cellulaire. L’entreprise Bâticonfort, constructeur très bien implanté en région parisienne, mise sur la qualité à travers des maisons confortables, écologiques et connectées, aux performances remarquées. Présentation d’une équipe de professionnels responsables et engagés.

Bâticonfort est un constructeur de maisons individuelles installée dans l’Essonne depuis 2000 et qui rayonne sur la région parisienne, 77 et 91 en priorité, mais aussi 95, 93, 78 et 92. Dès le départ, le choix de l’entreprise a été très clair : « nous avons opté pour le béton cellulaire sur 100% de notre activité », éclaire Julien Ménard, le directeur technique. Une politique qui s’est matérialisée, par exemple, cette année sur la soixantaine de chantiers lancés.

Un constructeur tourné vers le haut-de-gamme

Même s’il existe un catalogue, Bâticonfort propose du sur-mesure à ses clients, en garantissant des ouvrages où priment le confort, le respect de l’environnement, les performances thermiques et la smarthome. « Ce sont des projets de maison majoritairement haut-de-gamme, comportant 3, 4 ou 5 chambres et totalement connectés. Nous sommes très regardant sur les matériaux, sur les systèmes de chauffage (pompes à chaleur, chaudières à condensation et ballons thermodynamiques), ainsi que sur les prestations qui permettent la gestion à distance du chauffage, de l’alarme, de la lumière. Nous répondons en cela à une demande du client. » 

Les solutions énergétiques d'Ytong ont convaincu Baticonfort

Le béton cellulaire symbole de la qualité 

Sur la partie maçonnerie, le premier argument qui a convaincu Julien Ménard et ses équipes, ce sont les atouts énergétiques des solutions Ytong. « Nous utilisons les produits de la gamme Ytong Compact et Thermo avec à l’intérieur un doublage en plaques de plâtre traditionnelles. Ce qui nous permet thermiquement d’obtenir de très bons résultats car on dépasse largement les exigences de la RT 2012 (20 ou 30% de marge sur le Bbio ou le CEP). Les retours des clients à l’utilisation sont d’ailleurs positifs. Ils nous font remonter des taux de consommation d’énergie vraiment intéressants. Et ils parlent souvent du confort et du plaisir de vivre dans ces maisons. »

Des futurs propriétaires impressionnés

Même conviction au stade du chantier. « En terme de mise en œuvre, c’est très propre. C’est un plaisir de travailler ces produits. Les blocs se coupent simplement, on peut vraiment monter la maison comme elle est sur les plans. On n’a pas besoin de casser comme avec le parpaing ou la brique. La brique par exemple, il faudra forcément recoffrer pour faire les tableaux, alors que nous, avec le béton cellulaire, ça sort propre directement. » Et les futurs propriétaires sont souvent impressionnés par l’aspect visuel des travaux. « D’autant que ce sont des chantiers qui vont vite, qui produisent peu de déchets et qui utilisent très peu d’eau. » Un mode de constructif qui fait la différence.

Une mise en oeuvre très propre 

Poseurs hors pair et accompagnement par Xella

Pour cette phase, Bâticonfort travaille depuis une dizaine d’années essentiellement avec 2 entreprises de maçonnerie, les sociétés Evobat et Umberto. Pour Grégoire Lobjois, l’ingénieur commercial Xella qui accompagne le constructeur de maisons, « ce sont des partenaires fiables et compétents. Je suis allé les voir sur des chantiers, tout est nickel. Ils sont en lien régulier avec notre formateur, même s’il n’a plus grand-chose à leur apprendre ! » Cet accompagnement, Julien Ménard l’apprécie lui aussi. « L’équipe technique Xella est très disponible pour trouver des solutions aux problèmes spécifiques que nous pouvons rencontrer sur de la structure ou du rendu. C’est très confortable. »

Sur un projet d’envergure

Ces derniers mois, l’entreprise s’est d’ailleurs lancée dans un nouveau projet : une résidence de 14 maisons, à Ballancourt dans l’Essonne. En concurrence avec d’autres constructeurs, Bâticonfort a su se démarquer. « Proposer un ensemble avec une enveloppe en béton cellulaire sur un projet comme celui-là, nous a servi pour l’image et garantir notre sérieux. Aux yeux des décideurs, c’est synonyme de performances thermiques et de qualité de chantier. » Le projet devrait être achevé avant la fin de l’année 2019.