Ytong : priorité environnement

L’environnement et le développement durable sont des priorités. La nouvelle loi sur la transition énergétique prouve à elle seule à quel point nous sommes tous concernés à notre niveau, à quel point nous pouvons et devons chacun agir pour un futur meilleur.
Conscient de ces enjeux, Ytong met tout en œuvre pour développer une démarche eco-responsable dans son processus de fabrication. Tout en mettant en valeur les bienfaits durables du béton cellulaire au quotidien.


Un matériau naturel

Le béton cellulaire est un matériau complètement naturel. Il est constitué de matières premières que l’on retrouve en abondance dans la nature : sable pur en silice, ciment, chaux et eau.1m3 de matières premières permet de produire 5m3 de béton cellulaire ! Une économie de matières qui confère à ce béton des propriétés écologiques remarquables !
De plus, une analyse du cycle de vie du béton cellulaire Ytong a fait apparaître ses très hautes qualités environnementales a tous les stades  : fabrication, transport, mise en œuvre, destruction. Les chutes sont d’ailleurs réutilisées pour servir de remblai.

Une fabrication basse consommation
Sa fabrication à basse consommation d’énergie est elle aussi éco-responsable : Ytong favorise le fonctionnement des usines en cycle fermé : elles ne rejettent aucune substance liquides susceptibles de polluer l’eau ou le sol. Le peu de déchets récoltés dans cette phase de production fait l’objet d’une valorisation.
Résultat : les nuisances environnementale sont quasi nulles, les nuages qui s’échappent des usines étant composés exclusivement  de vapeur d’eau et d’air.

Il faut également savoir que la fabrication du béton cellulaire Ytong nécessite peu d'énergie : 250 kW/h pour produire 1m3 de béton. Une partie de l’énergie est d’ailleurs recyclée pour chauffer les bureaux attenants aux trois sites de production.

Tous sont certifiés ISO 14001 depuis 2006… Le premier industriel  du béton à se voir accordé cette distinction


Un confort de vie remarquable

Les maisons en béton cellulaire offrent un confort de vie supérieur aux logements en matériaux traditionnels. Grâce à ses capacités thermiques et hygrométriques, il offre une atmosphère plus agréable et saine. La température à l’intérieur est maintenue été comme hiver et ses capacités d’isolation permettent de réelles économies d’énergies… Bon pour la nature et pour le portefeuille !

Partenaire Effinergie et Natureplus

Tout naturellement, Ytong se rapproche d’associations développant des initiatives responsables. Ainsi, il est partenaire du collectif Effinergie dont l’objectif est de développer sur le marché du neuf et de la renovation, une veritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d’un point de vue energetique.

Ytong a également obtenu le label natureplus pour sa gamme Multipore et pour ses blocs de 25, 30 et 36,5 cm. Ce label distingue les produits haut-de-gamme du point de vue de la santé, de l’environnement et de l’efficacité fonctionnelle.