BBC Effinergie : une certification dynamique

Les certifications Effinergie ont le vent en poupe. Au second trimestres 2015, 500.000 logements ont été livrés en certifiés par l’association. Et ce n’est pas fini ! Près de 800.000 logements supplémentaires sont en passe d’être labellisés Effinergie.

L’association Effinergie a pour objectif de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée une véritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d’une point de vue énergétique. Elle a donc mis en place quatre labels afin de distinguer les bâtiments a très faibles besoins énergétiques : Beos Effinergis 2013, Effinergie + Neuf, Effinergie Rénovation et BBC-Effinergie.

BBC Effinergie : Il s’agit du label le plus dynamique. Pour preuve, au second trimestre 2015, plus de 462.000 logements ont été certifiés en France. Parmi eux, 91% des demandes de certifications concernaient les maison individuelles en secteur diffus.

Les demandes pour les autres label se portent également bien, même si le nombre de dépôt de dossiers « collectifs » pour le label Effinergie+ a diminué entre juillet 2013 (9 opérations par mois en moyenne) et juillet 2014 (3 opérations par mois).

Pour le label Bepos Effinergie 2014, 184 logements collectifs, 67 logements individuels et 216.000 m2 de tertiaire ont fait une demande de certification. A noter que pour les certifications en cours, 74% de la surface tertiaire se situe en Ile-de France.

Enfin, concernant le label BBC-Effinergie rénovation, 82.069 logement collectifs ont déposé une demande. Seules 1357 maisons individuelles sont concernées.

Le béton cellulaire, allié des performances énergétique

Ytong est partenaire de l’association Effinergie. Le béton cellulaire est un véritable allié des performances énergétiques, de plus en plus plébiscité dans les constructions neuves. Les réglementations sont telles que désormais, les logements doivent atteindre des exigences thermiques que seules un matériau comme le béton cellulaire peut atteindre.

Yann Dervyn, président de l’association effinergie, nous confiait il y a peu de temps : « Le béton cellulaire est par nature un matériau permettant d'atteindre des niveaux ambitieux d'efficacité énergétique. Ce n'est donc pas par hasard si une des premières maisons individuelles labellisée BEPOS-effinergie 2013 a eu recours à ce matériau […] Ytong est contributeur au sein d'effinergie pour faire progresser collectivement l'efficacité énergétique en France. »

La loi sur la transition énergétique définitivement adoptée, les labels effienergie devraient être encore davantage sollicités que ce soit dans le collectif ou dans l’individuel.