Vague de chaleur : le béton cellulaire, allié de la fraicheur

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant le retour de la vague de chaleur. Chacun fait comme il peut pour se prémunir des températures extrêmes, appliquant soigneusement les consignes martelées à juste titre par les médias.
Dans les maisons, on essaie de préserver un peu de fraicheur mais ce n’est pas chose aisée… Pour les constructions en béton cellulaire, la tâche est plus facile puisque ce matériau a l’avantage d’isoler été comme hiver.

Quelques conseils pour une maison plus fraiche

Voici quelques astuces pour éviter de faire monter la température à l’intérieur et la maintenir à un niveau correcte :

- On ferme et on éteint. La journée, fermez toutes les fenêtres, portes, baies vitrées… Tout ! Il ne faut surtout pas faire entrer la chaleur parce qu’après, faire descendre la température est bien compliqué… On ferme aussi les volets et on déplie les stores banne. De même que l’on évite l’utilisation du four ou des plaques chauffantes et que l’on débranche les ordinateurs et télés. Tout est une question de bon sens finalement, il faut juste s’habituer au fait de vivre dans la pénombre !

- On ouvre et on ventile. Lorsque la nuit tombe et que les températures baissent, on ouvre en grand toutes les fenêtres et on essaie de créer des courants d’air. Il faut que l’air circule dans toute la maison !

- On investit. Quand la chaleur est insupportable à l’intérieur, une seule solution : climatiseur et ventilateur. Certes, cela a un cout, mais c’est parfois indispensable, d’autant plus quand on a des enfants ou des séniors à la maison. Faites attention tout de même à ne pas maintenir une température trop basse à l’intérieur sous peine de coup de froid !

Le béton cellulaire, solution thermique en toute saison

Ceux qui habitent dans des constructions en béton cellulaire se savent chanceux en cette période de grosse chaleur. En effet, le béton cellulaire a cette particularité remarquable d’équilibrer la température entre l’intérieur et l’extérieur. La température que l’on ressent à l’intérieur se situe entre celle de l’air et celle des murs… Et comme la température des parois en béton cellulaire varie très peu, il fait bon dans toutes les pièces ! Il faut compter environ 18 degrés en hiver et 22 degrés en été pour des murs en béton cellulaire… bien plus performant que les matériaux traditionnels.
Le béton cellulaire est un excellent isolant thermique qui permet de limiter les pertes de chaleur l’hiver et de conserver la fraicheur l’été. Votre maison garde donc une température très raisonnable malgré les températures très élevées dehors.

Parmi les recommandations du Ministère de la Santé concernant la protection de son habitation en cas de vague de chaleur, on compte « une bonne isolation thermique des plafonds, murs, et baies vitrées ». Si vous souhaitez augmenter les performances de votre maison, vous pouvez tout à fait envisager une isolation grâce au béton cellulaire. Les panneaux isolants Multipor d’Ytong s’utilisent en isolation par l’extérieur ou l’intérieur et permettent d’isoler thermiquement pour un confort de vie et des économies d’énergie supérieurs.