Thermochoc, un système d’ITE validé par le CSTB

Le système d’isolation par l’extérieur Thermochoc de Fermacell vient d’être certifié par le CSTB. Un gage de reconnaissance et de confiance pour ce produit innovant qui devrait bientôt faire figure de référence en matière d’ITE par vêtage.

A propos de la certification CSTB

La certification CSTB est une véritable marque de reconnaissance. C’est même un facteur de confiance décisif pour les acteurs de la construction lorsqu’ils choisissent les produits à mettre en œuvre. Pour être certifié, il faut répondre à des exigences de performances à différents niveaux (qualité, sécurité, durabilité…), selon des référentiels précisant les spécifications techniques à respecter.
Un produit certifié CSTB, c’est un produit reconnu par le marché, par les prescripteurs et les consommateurs, en recherche d’un label technique indépendant.
C’est aussi un produit dont la fiabilité est louée par les industriels ou professionnels titulaires de la certification qui apprécient de disposer d’une référence technique pour une concurrence loyale.
Après de multiples tests d’évaluation (audit et essais), la solution d’ITE Thermochoc de fermacell a obtenu la certification CSTB n°2/14-1635.

Thermochoc, l’isolation 100% minéral

Thermochoc est un système d’isolation thermique par l’extérieur. Sa force : être 100% minéral !
En effet, cette solution unique d’ITE par vêtage est composée d’un isolant minéral (le panneau Ytong Multipor), d’une ossature bois ou métallique, d’une plaque fermacell Powerpanel H2O et d’un enduit de finition minéral. Cette association de performances complémentaires fait de Thermochoc un système incombustible (selon la norme EN 13501-1) limitant considérablement la propagation du feu en cas d’incendie. Ce n’est pas le seul bénéfice de Thermochoc… Une façade isolée et protégée avec Thermochoc sera plus résistante aux chocs et poinçonnements, et ne souffrira pas de fissures et lézardes.

  

Interview de Philippe Rémy, Président de Fermacell

Qu’est-ce que représente pour vous le fait d’avoir obtenu l’avis technique CSTB pour Thermochoc ?
Tout d'abord, un système constructif validé par un premier Avis Technique signifie qu'il n'est pas de technique courante et, en ce sens, revêt d'emblée un caractère innovant.
Ensuite, la validation du procédé "ThermoChoc" par un Avis Technique permet de le prescrire sur tout type de bâtiment, privé ou public, de construction massive (maçonnerie, béton) ou légère (ossature bois).

En quoi Thermochoc est-il un système vraiment innovant ?
C'est un procédé qui couple une isolation thermique par l'extérieur extrêmement performante (isolant Multipor à base de béton cellulaire) à un système de façade ventilée (plaque fermacell Powerpanel H2O disposée sur une ossature métallique ou bois)
C'est donc un système constructif qui allie performances, esthétisme et pérennité. Des qualités toujours très recherchées. Il répond ainsi à une réelle demande du marché, sur un segment en pleine croissance.

Quelle est la « philosophie » de fermacell ?
La philosophie de fermacell peut tenir en un seul mot: qualité. Qualité des produits tout d'abord, tous faisant l'objet d'un suivi du CSTB. Qualité des services offerts à nos clients, ensuite : assistance technique sur chantier, aide à la prescription, facilité de gestion des stocks par des produits très polyvalents. Ce dernier point est d'ailleurs très bien illustré par la plaque fermacell Powerpanel H2O, puisque cette même plaque peut être mise en œuvre indifféremment en intérieur pour des locaux très humides, ou en extérieur, en façade ventilée, au travers du procédé "ThermoChoc".

 

Découvrez le nouveau site internet Fermacell