Chantier 2014 : la résidence Carré Olonna à Meylan

Résidence Carré Olonna Meylan

La résidence Carré Olonna à Meylan profite d’un cadre de vie exceptionnel, notamment grâce à son panorama sur les massifs de Belledonne et du Vercors. Pour la construction des bâtiments, les matériaux ont été choisis avec soin afin d’obtenir des performances thermiques et acoustiques remarquables, répondant à la RT 2012… Et c’est le béton cellulaire Ytong qui a été sollicité pour atteindre ces exigences… Florian Bellin, responsable technique conception chez Bouygues nous en dit plus sur ce programme

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Florent Bellin : Le CARRE OLONNA est une opération immobilière de 32 logements dont 9 en locatif social et 4 en accession sociale. Elle est située à Meylan, secteur huppé de l’agglomération Grenobloise.  Les 13 logements sociaux sont regroupés en un bâtiment R+3 et les 19 logements en accession libre occupent 2 bâtiments eux aussi en R+3. Ceux-ci sont réalisés dans la collection de prestation la plus élevée chez Bouygues Immobilier.
Un sous-sol commun permet le stationnement des véhicules. Le terrain en pente à nécessité de jouer sur les altimétries des niveaux du dallage en conjugaison avec une alternance de rampes.

Comment se sont passés les travaux, en particulier avec l’entreprise partenaire Ytong ?

L’entreprise adjudicataire du lot gros œuvre n’étant pas partenaire Planète Ytong, nous lui avions proposé à la négociation de sous-traiter la partie béton cellulaire à l’entreprise RTM,  référencée chez le fournisseur.
La prestation béton cellulaire a concrètement débuté en avril et s’est terminée en septembre 2014. Grace au sérieux de tous les intervenants (entreprise, fournisseur, BET) et une préparation anticipée du chantier, la réalisation des murs de façade s’est très bien passée.
Cette opération intègre une prestation singulière au niveau des linteaux de certaines menuiseries extérieures, ceux-ci devant intégrer le coffre de volet roulant. Une planelle particulière conçue par Ytong a permis cette réalisation.


Comment s’est fait le choix du béton cellulaire ?

Chez Bouygues Immobilier, une équipe technique de conception est en place dans chaque direction régionale. En concertation avec la direction des programmes, elle valide le choix des matériaux formant la structure du bâtiment, en cohérence avec le volume du bâtiment, les contraintes sismiques, le site géographique, la géotechnique et le planning.
Le Carré Olonna est une opération certifiée BBC EFFINERGIE. Le béton cellulaire participe à l’isolation thermique de la paroi. A défaut de gagner du temps sur le chantier, le béton cellulaire permet un gain financier par rapport à un voile béton avec isolation par l’extérieur. Avec les planelles, les ponts thermiques sont facilement rompus.
De plus en choisissant YTONG, nous avons un conseil d’optimisation durant toute la phase de conception du bâtiment. Le chargé d’affaire, Laurent Hérard,  intervient en réunion de montage. C’est en travaillant avec lui que nous avons pu choisir RTM comme entreprise de pose.
Il assure aussi le suivi qualité en phase exécution en accompagnant l’entreprise et par ses contrôles inopinés sur le site.
Avec Ytong nous avons un support technique très appréciable, de l’optimisation initiale à la satisfaction du client final.