Une charte pour la formation des professionnels du bâtiment

Le secteur de la construction est au cœur de l’actualité. Cette semaine, nous vous présentons la charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment et de l’innovation, récemment signée par le gouvernement et les acteurs du bâtiment.

Les ministres de l’Ecologie, du Travail et du Logement et les organisations professionnelles du bâtiment ont signé fin mai une charte dans le but de soutenir la rénovation énergétique des bâtiments et l’innovation dans la construction.

Cette charte est composée de deux volets :

Ce que dit la charte : « L'objectif est de mettre en cohérence les différentes voie de formation en fonction des perspectives d'emploi, d'anticiper et d'accompagner l'évolution des métiers du bâtiment, en tenant compte des différents publics concernés et des spécificités territoriales »
- Dans la pratique :  mise en place d’une offre de formation professionnelle de qualité et ce, afin de développer les compétences autour des enjeux de la performance énergétique.


Ce que dit la charte : « Les signataires contribueront (…) à l'accompagnement des entreprises innovantes pour le développement de produits et de procédés constructifs en promouvant l'accès au marché de produits et techniques expertisées, fiables et valorisant les ressources locales des territoires »
- Dans la pratique : soutenir et valoriser l’innovation dans la construction par la formation et l’accompagnement des entreprises innovantes et l’appropriation par les entreprises de mise en œuvre. La charte contribuera aussi à adapter à chaque territoire les actions menées dans le cadre du PACTE et du plan de transition numérique du bâtiment.

Les signataires s’engagent à suivre la mise en place de la charte d’un point de vue national et territorial.

Source : Batiweb.com