Conférence environnementale : transition energétique et énergies renouvelables

Lundi 25 et mardi 26 avril se tenait la 4ème Conférence environnementale, introduite par le chef de l'Etat et animée par la ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal. Le point sur les annonces à retenir et les grands chantiers en cours.

En route vers la transition énergétique

Forcément, la transition énergétique a été largement abordée. Le chef de l’Etat a rappelé que « la transition énergétique, c’est un changement de modèle » et l’occasion de « renouer avec l’idée du progrès ». Ajoutant que tous les textes de cette loi, promulguée en août 2015, seront pris d’ici l’été 2016… Pour l’heure près de trois quarts des décrets d’application sont encore en attente.
Parmi les objectifs de cette loi capitale, on retrouve notamment la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la baisse de la part des énergies fossiles et nucléaires« Pour atteindre à l'horizon 2025 les 50 % (d'électricité d'origine nucléaire, contre 75 % aujourd'hui), ce que nous devons faire en termes de renouvelables puis de nucléaire sera présenté », a expliqué François Hollande.
Cela confirme que la montée des énergies renouvelables est une réelle ambition et un réel enjeu pour le pays. Le chef de l’Etat a confirmé qu’EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales et la prolongation de certaines autres.

Cap sur les énergies renouvelables

D’après les annonces du gouvernement, le parc éolien doit doubler et le parc solaire photovoltaïque doit tripler. Pour la production de chaleur, on compte sur une augmentation de 50 % de part de renouvelable.
Concernant le carbone, le Chef de l’Etat dit vouloir agir sur sa tarification afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En désignant un prix plancher pour la tonne de carbone dans la production d’électricité.

 

Cette conférence ne sera pas la dernière du quinquennat comme on pouvait le penser. Ségolène Royal a annoncé qu’une nouvelle aurait lieu début 2017.