Transition énergétique : la feuille de route en suspens

La transition énergétique, on en parle beaucoup… Mais où en est-on exactement ? Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a annoncé jeudi que la feuille de route de la transition énergétique en France n’était pas enterrée… Ce qui ne veut pas dire que le projet sera abandonnée ! Explications.

Le nucléaire dans la transition énergétique : un projet complexe

La « Programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE), plus couramment appelée "la feuille de route de la transition énergétique" en France, est un texte règlementaire décrivant les orientations de la loi sur la transition énergétique. Elle doit détailler les grandes trajectoires d’évolution des sources d’énergie jusqu’en 2023.
Or, ce document n’a pour l’instant pas été publié alors qu’il est très attendu par les acteurs du secteur énergétique, notamment sur le volet du nucléaire…
Pour l’heure, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la réduction de la production nucléaire et c’est justement ce qui inquiète les associations environnementales. Pour autant, Jean-Louis Bal, président du SER a indiqué lors d'une conférence de presse que « cela ne signifie pas que la PPE est abandonnée ».
Le volet sur les énergies renouvelables a quant à lui bien été élaboré par le gouvernement.

Toujours d’après Jean-Louis Bal, le comité de suivi de la PPE se réunira avant l’été avec un projet complet de PPE, et ce pour chacune des filières énergétiques.

Affaire à suivre…