Des formations professionnelles pour maitriser le béton cellulaire

Qui mieux qu’Ytong pour former au béton cellulaire ? Leader sur son secteur, Ytong propose des sessions de formation destinées aux professionnels du bâtiment. Le but ? Découvrir, apprendre ou approfondir ses connaissances sur le béton cellulaire et sa mise en œuvre.

Formations : pour qui, pour quoi ?

Vous le savez, le béton cellulaire est de plus en plus plébiscité pour la construction ou la rénovation de maisons individuelles, de bâtiments collectifs ou tertiaires. Pour répondre à cette demande en hausse constante, les acteurs de la construction ont besoin d’être formés à ce matériau et à son utilisation. En connaissant parfaitement la matière et ses applications, vous n’en serez que plus efficace sur le terrain.

Pour Ytong, leader mondial du béton cellulaire, il est naturel de proposer des formations, de transmettre sa passion pour la matière et son savoir-faire. Ces stages thématiques permettent de monter en compétences en associant aspects théoriques et application pratique sur des cas concrets. Ils s’adressent à tous les professionnels désireux d’en tirer le meilleur, qu’ils soient ouvriers, artisans, spécialistes de l’isolation, architectes, chefs d’équipe, formateurs, employés des négoces ou même particuliers auto-constructeurs.

Il existe plusieurs modules thématiques :

Maçonnerie de blocs béton – Pose à joint : de la théorie à la pratique, pour tout connaitre de la maçonnerie à joint mince, des spécificités du système de construction en béton cellulaire et le développement des compétences par des cas pratiques.

L’isolation thermique par l’extérieur pour le neuf et la rénovation : pour découvrir la solution Xpor, système d’isolation thermique unique, composé d’un panneau Multipor Ytong et d’une finition minérale Kleim.

Modules FEEBat : pour devenir RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) car, depuis le 1er juillet 2014, seuls les professionnels détenteurs de cette certification peuvent faire bénéficier leurs clients particuliers des aides financières de l’état.

Etanchéité à l’air : formation à la mise en place de plans qualité chantiers en liaison avec Gamba Acoustique

Modules sur-mesure : en fonction de vos besoins spécifiques ou ponctuels

Infos pratiques : Centres de formation et financement

Les sessions de formation se déroulent sur un ou deux jours et sont dispensées dans les trois centres Ytong certifiés CERTIBAT de Saint Savin en Isère, Mios en Gironde et Montereau en Seine et Marne.
Autre option : s’inscrire dans l’un des 9 centres de formation d’apprentis (CFA) proposant les formations Ytong.

Coté « prise en charge », il existe différents moyens de financer sa formation : grâce au budget formation continue des entreprises, au DIF ou encore aux cotisations légales comme la formation professionnelle.

Bon à savoir : il est également possible de solliciter une prise en charge partielle ou totale auprès de l’OPCA (Organisme Partenaire Collecteurs Agréés).

L’info en plus :

Les centres Ytong Formation ont obtenu la certification Certibat en 2013, renouvelée en 2014. Délivrée par des techniciens formateurs, elle garantit des formations de qualité à tous les niveaux (centres, formateurs, programmes, organisation…).