Habiter Mieux : de nouveaux objectifs !

A travers le programme « Habiter Mieux », l’Etat souhaite encourager les Français à entamer des travaux de rénovation énergétique. En effet, si l’on veut réduire les consommations d’énergie, il faut en passer par l’isolation des appartements et des maisons individuelles et encourager les propriétaires à engager ce type de travaux… Depuis 2013, on compte 50.000 logements rénovés et l’objectif pour 2016 est d’atteindre les 70.000 !

Le programme "Habiter Mieux" consiste en une aide financière visant à aider les propriétaires à rénover et isoler leur logement. Le but est bien entendu de leur permettre de faire des économies d’énergie au quotidien et d’œuvre en faveur de la transition énergétique.
Cette subvention permet une économie de 30 ou 50% du montant des travaux, avec une prime de l’Etat (jusqu’à 2000€), un diagnostic thermique et un accompagnement pour préparer son projet de rénovation.
Plus de 200.000 ménages ont pu bénéficier de ce programme depuis 2013.

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et Emmanuelle Cosse Ministre du Logement ont expliqué vouloir booster le programme en relevant les objectifs… Ce qui permettrait également la création de 24.000 emplois : «L’accélération du programme "Habiter Mieux" en 2016 avec 70.000 logements rénovés pourrait ainsi conduire à la création de 24.000 emplois en France. La rénovation énergétique des logements, et plus généralement la mise en œuvre d’une politique de l’habitat durable, sont de véritables leviers d’action en matière de lutte contre la précarité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation du pouvoir d’achat des ménages. Nous voulons pleinement les mobiliser », concluent les Ministres.