Heyrieux : une maison de 300 m² en béton cellulaire qui promet une belle vie à ses occupants !

Maison individuelle en béton cellulaire

Le béton cellulaire est parfaitement adapté à la construction de maisons individuelles car il apporte bien-être, sécurité et liberté à ses occupants. Nouvelle illustration avec cette spacieuse maison de 300 m² qui est en train de prendre corps à Heyrieux en Isère. Grâce au matériau, le constructeur, Maitronhome, répond parfaitement aux exigences des futurs propriétaires…

« Le béton cellulaire permet de concevoir des projets architecturalement un peu atypiques et personnalisés. Il crée une dynamique qui suscite la curiosité et l’intérêt des clients. » Ces mots sont ceux de Philippe Michel, à la tête de l’entreprise de construction Maitronhome, basée à Saint-Bonnet-de Mûre (69) depuis 2000. Spécialisé dans de beaux projets, d’une superficie généralement comprise entre 160 et 200 m², cette maison d’Heyrieux, et son plain-pied de 300 m², est donc un chantier d’ampleur pour des clients d’une exigence à la hauteur de leurs attentes. Les axes de leur cahier des charges étaient une maison d’une qualité premium avec des performances thermiques élevées. Sur les conseils du professionnel, ils ont donc choisi le béton cellulaire Ytong pour la maçonnerie, comme 70% des clients de Maitronhome. « Par rapport à de l’agglo, on a un gain d’isolation qui est très important avec le béton cellulaire. Nous répondons largement aux exigences de la RT 2012. Par exemple, avec des blocs Ytong de 22,5 cm et un doublage en laine de verre, l’apport en lumière naturelle par les fenêtres est plus sensible, tout en ayant une excellente performance thermique. »

Philippe Michel, à la tête de l’entreprise de construction Maitronhome

L’exemple du projet d’Heyrieux en est la parfaite démonstration. Là encore, Philippe Michel a opté pour le bloc Compact 22,5 cm. Pour ce projet, un doublage par l’intérieur a également été prévu. « C’est un doublage en laine de verre en 120 mm avec des plaques de plâtres. » Des choix qui ont permis d’atteindre très largement les performances thermiques attendues. « Et même au-delà ! On obtient sur ce projet des performances d’avant-garde avec un R (résistance thermique) de 5,20 W/m.K  alors que les prérogatives de la RT 2012 sont plutôt pour des murs finis à 4,30 W/m.K  », précise Grégory Gnidach, l’ingénieur commercial Ytong chargé du Rhône et de la Loire, qui a suivi ce chantier.

Et de la conception à la réalisation, du logiciel au chantier, il n’y a pas eu de surprise. La facilité de mise en œuvre du béton cellulaire permet de ne pas prendre de retard sur les dates estimées de remise des clés. « Le béton cellulaire est plus facile à utiliser. Il n’y a pas de mortier à faire, les blocs sont plus légers », illustre Philippe Michel. « Et l’étanchéité du matériau est aussi un précieux atout. Cela nous permet, lorsque l’on a des pluies un peu denses et que les enduits ne sont pas encore terminés, d’éviter d’avoir des pénétrations d’eau dans notre bâti. » D’autant que chaque partenaire Ytong Inside bénéficie d’un accompagnement personnalisé, comme l’explique Grégory Gnidach : « pour cette belle maison d’Heyrieux, même s’il s’agissait d’un partenaire ayant l’expérience du béton cellulaire, nous avons validé le principe de pose avec l’entreprise Tomassi Frères, qui a effectué la mise en œuvre. Il s’agissait de s’assurer que le système était bien compris et nous avons suivi le chantier pour vérifier que tout était réalisé dans les règles de l’art. » 

Maison Maitronhome de plain-pied de 300 m² à Heyrieux en Compact 22,5 Ytong

Cette maison promet bien-être et liberté à ses futurs occupants

Un suivi qui rassure le maître d’œuvre. « On bénéficie toujours du suivi technique et des conseils réguliers d’Ytong. Ils nous permettent de nous mettre en phase avec les préconisations. » Un lien permanent essentiel pour que les performances de la maison terminée respectent parfaitement les promesses en termes de confort de vie. L’objectif étant toujours d’apporter ce bien-être supérieur que procure le béton cellulaire aux habitants. C’est à dire la liberté de profiter d’un air sain, de températures constantes en hiver, comme en été, et de factures maîtrisées. Ce sera assurément le cas à Heyrieux, dans quelques semaines, au moment de l’emménagement des propriétaires, comme cela l’est déjà pour la dizaine de clients annuels de Maitronhome ! 

La pose du béton cellulaire a été réalisée dans les règles de l'art grâce à l'accompagnement d'Ytong