Le label bas carbone pour les bureaux et dans le collectif

C'est fait ! Le label Bâtiment Bas Carbone est désormais disponible pour les logements collectifs et les bureaux. A l'origine de la création de ce label, il y a l'Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et Certivea, motivés par le volonté de s'inscrire dans la transition énergétique de la France. Annoncé depuis février, juste après la COP 21, ce label bas carbone était très attendu !

Qu'est-ce que le label Bâtiment Bas Carbone ?
Le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) atteste de l'exemplarité d'un batiment en matière d'empreinte carbone. Il valorise toutes les pratiques bas carbone pendant la construction, mais également lors de son exploitation. Mais ce n'est pas tout, l'obtention du label prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés et les efforts en faveur de l'économie circulaire.
"La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs de l’immobilier de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone", explique Stanislas Pottier, président de l’association BBCA et directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole

Le 1er bâtiment labellisés connus en juin
Le label est proposé en trois catégories (Standard, Performance et Excellence), en fonction des performances du bâtiment concernant la réduction des émissions de CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie.

Le label est délivré par trois organismes certifacateurs : Certivea pour les bureaux, Cerqual et Promotelec pour les logements collectifs. Les premiers labellisés seront connus dès le mois de juin.
Nous avons hâte de découvrir ces bâtiments exemplaires et pionniers de la labellisation bas carbone !