Zoom sur une maison Ytong 36,5 en construction

Le constructeur Enzomia Design est un passionné de béton cellulaire. Convaincu de ses bénéfices, il le propose spontanément à ses clients, qui lui font confiance… et qui ont bien raison ! Aujourd’hui, présentation d’une maison en cours de construction à Chessy, en Seine-et-Marne, dont  les murs sont en blocs Ytong 36,5 cm d’épaisseur.


Daniel Cordeiro a lancé son entreprise de construction de maisons individuelles en 2013. Des maisons contemporaines toutes construites en béton cellulaire Ytong, un matériau qu’il apprécie particulièrement pour sa légèreté, sa maniabilité et bien sûr pour ses qualités thermiques remarquables. Quand nous avions rencontré Daniel en 2015, il nous expliquait déjà : « Quand nous montrons [aux clients] les performances d’une maison Ytong par rapport à une maison en parpaings par exemple, ils n’hésitent pas beaucoup ! Les retours sont très positifs, ils nous vantent le confort de vie au quotidien… ».


Des visites de chantier pour mieux appréhender le béton cellulaire


Aujourd’hui, Daniel, directeur d’Enzomia Design, nous présente un beau projet en cours… La construction d’une maison passive à Chessy, en Seine-et-Marne. Le futur propriétaire a trouvé Enzomia  Design en effectuant des recherches sur le site Ytong, en particulier dans la rubrique « Partenaires » qui recense les constructeurs travaillant avec Ytong, à travers la France.
Avant de se lancer « pour de bon », ce particulier a souhaité suivre le constructeur sur ses chantiers. Il avait besoin de voir le produit sous ses différents aspects, mais également de voir comment se déroulait une construction béton cellulaire. Faire construire une maison est en effet un grand projet qui demande beaucoup d’investissement. Les particuliers peuvent craindre de sauter le pas, par peur de l’inconnu et cette démarche, qui vise à se rendre sur des chantiers, est une bonne solution pour se rassurer. Une fois convaincu de la qualité du produit et de son constructeur, le client a choisi de faire construire sa maison en blocs Ytong de 36,5 cm d’épaisseur.


Une maison passive bien équipée en Ile-de-France


La maison d’architecture contemporaine avec toit terrasse, d’une superficie de 100m2, est construite sur un sous-sol béton, les murs de la partie habitable sont en béton cellulaire. Un choix judicieux qui apportera confort thermique été comme hiver, ainsi qu’un environnement agréable et sain. Fortement isolant, le mur bioclimatique Ytong 36,5 est idéal dans des projets de type passif. Le client d’Enzomia Design souhaite justement une maison économe d’un point de vue énergétique et qui puisse utiliser les ressources naturelles pour fonctionner.
Dans cette optique, il a imaginé des aménagements spécifiques comme de grandes baies vitrées au Sud pour capter la chaleur du soleil, une VMC double flux et même un puit canadien. Le puit canadien est un équipement de géothermie permettant d’importantes économies de chauffage, rafraichissement et ventilation. Il s’agit d’un conduit enterré, aux travers duquel de l’air aspiré à l’extérieur, circule pour être ensuite insufflé dans l’habitat.
Les travaux sont en cours et nous vous montrerons bien entendu le résultat !