Ma maison écologique en béton cellulaire

 Sur fond de COP21 et de prise de conscience collective, certes lente mais réelle, les maisons écologiques parviennent à se faire une place sur le marché de la construction. Certains ont vite compris l'importance de développer ce concept... C'est le cas par exemple de Bâti Concept Ecologique, constructeur d'habitats écologiques et bioclimatiques en Auvergne. Des maisons construites en béton cellulaire Ytong, respectueuses de l'environnement et de leurs habitants.

Il y a quelques semaines, France 2 diffusait dans son JT un reportage intitulé "Les maisons écologiques au prix des maisons conventionnelles". Pour illustrer celui-ci, les journalistes se sont rendus à Vic-le Comte, pour la visite d'une maison écologique signée Bâti Concept Ecologique. La présentation de la voix off donne de suite envie d'en savoir plus :

" Au cœur de l'Auvergne, France 2 s'est rendue dans une maison qui à première vue ressemble à toutes les autres. Pourtant elle est écologique. Tout est pensé pour tirer profit de la nature et dépenser le moins possible d'énergie. L'eau de pluie est récupérée, des panneaux solaires chauffent l'eau et il n'y a pas de système de chauffage." 

Un concept intriguant mais séduisant puisqu'on nous explique que cette maison bioclimatique a couté 200.000€ à son propriétaire. Le secret de cette construction : une orientation sud, des murs en béton cellulaire, une isolation maximale, un poêle a granulets, une ventilation double flux... Résultat : une facture de chauffage qui a baissé de 80%.

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo


Nous avons rencontré Stéphane Weber, co-directeur de l'entreprise Bâti Concept Ecologique. Il nous parle béton cellulaire en toute franchise.

Construire des maisons en béton cellulaire, c’est une évidence pour vous ?

Le béton cellulaire est un matériau qui répond parfaitement à nos impératifs de confort d'isolation et de déphasage. De plus, c'est un matériau sain qui ne pollue pas l'environnement et les habitants. C'est pour nous le meilleur rapport qualité-prix actuellement sur la marché.

Vos clients sont-ils demandeurs de maison en béton cellulaire ?

Nos clients n'ont en générale pas de demande spécifique sur le système constructif. Ils souhaitent d'abord une surface, une architecture, un confort thermique,... C'est nous qui leur proposons la solution béton cellulaire. Certains nous demandent des maisons bois, en pensant que ces dernières sont plus écologiques mais, ils se rendent rapidement compte que la maison bois n'est pas plus saine et qu'elle est en plus inconfortable, surtout l'été. Une fois qu'ils vivent à l'intérieur de leur maison en béton cellulaire, nous n'avons que de très bons retours sur le confort.
Ce qui est dommage finalement, c'est que souvent, un client préférera s'offrir une maison plus grande au détriment de la qualité thermique, sanitaire et du confort. Je pense bien sûr que c'est une erreur que l'on regrette très vite.

D’après vous, comment démocratiser davantage le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un excellent matériau aux nombreuses qualités mais il faut le faire savoir ! Trop de professionnels du bâtiment ont encore des à priori sur celui-ci. Les maçons ne sont pas forcément à l'aise, les façadiers aussi et il a la réputation d'être un cher et fragile alors qu'il est en fait ultra résistant ! Il faut absolument combattre ces idées reçues grâce à l'information et à la formation des professionnels.

 

Retrouvez nos articles Idées Reçues :

- Idées reçue #5 Le béton cellulaire c'est cher !

- Idées reçues # Le béton cellulaire est fragile !