Le logement rêvé des Français ? Une maison saine et fonctionnelle

Chez Ytong nous sommes très attentifs aux besoins des futurs propriétaires. Nous savons que faire construire sa propre maison est un rêve pour beaucoup de Français, et nos blocs en béton cellulaire les aident à le réaliser. Grâce à leurs qualités techniques, ils promettent une vie douce entre leurs murs, dans un environnement sain et agréable à vivre, hiver comme été. Century 21 vient de dévoiler le résultat d’une grande enquête sur le logement rêvé des Français, et c’est riche d’enseignements pour les acteurs de la construction !

A quoi ressemble le logement rêvé des Français ?

Un château, une péniche, un loft avant-gardiste ? Et bien non, leurs rêves sont certes moins exotiques mais beaucoup plus réalistes ! Un récent sondage mené par le réseau immobilier Century 21 dévoile que la maison individuelle a les faveurs des Français (71%), qui la préfèrent à l’appartement. Cette maison doit proposer une chambre pour chaque enfant, un critère primordial désormais, plus que celui d’avoir un jardin et d’être près de son lieu de travail.
La maison rêvée des Français est fonctionnelle et spacieuse. Un grand salon, un étage maximum, un garage, une terrasse et de la luminosité, le tout à moins de 10 minutes des transports. C’est un cocon qui permet à toute la famille de se retrouver pour 50% des personnes interrogées… en toute sécurité ! Et oui, la sécurité fait partie des critères sur lesquels on ne transige pas et qui a beaucoup évolué ces dernières années. En 2016, 20% des Français se préoccupaient des aspects sécuritaires de leur maison contre seulement 4% en 2011.

Et côté dépenses énergétiques ?

Les Français sont attentifs à ce volet ! Ils choisissent à 76% le chauffage individuel, et plus précisément le gaz pour la maison (51%) qu’ils jugent économes. S’ils avaient 10.000€ à investir dans leur logement, ils se dirigeraient en priorité vers des travaux d’amélioration énergétique (36,6%).

Ce dernier point est révélateur. C’est une prise de conscience progressive mais bien réelle, de la nécessité d’engager des efforts en faveur des économies d’énergie. Les Français qui souhaitent faire construire une maison ne s’y trompent pas ! Ils privilégient des matériaux sains avec d’excellentes propriétés thermiques. Le béton cellulaire Ytong fait partie de ceux-ci et est fortement plébiscité dans la construction de maisons individuelles robustes, économes en énergie, saines… Des maisons qui veulent du bien à leurs habitants et à la planète !

Enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 3614 personnes sur www.century21.fr