Habitats passifs : ces maisons qui nous veulent du bien

La maison passive fait des émules ! Agréable à vivre, elle consomme peu ou pas d’énergie puisqu’elle réutilise celle qui est produite à l’intérieur de la maison, ainsi que celle du soleil. Ajoutez à ça une isolation de compétition, des matériaux haute performance comme le béton cellulaire Ytong, des équipements intelligents… Et vous obtenez une maison comme on les aime, saine et économe !

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

La maison passive est clairement une maison intelligente… puisqu’elle a tout compris ! C’est un habitat qui ne dépense pas d’énergie puisque pour ses besoins, elle va se servir de l’énergie produite en son sein (par les habitants ou encore par les appareils électroménagers) et de celle produite par le soleil (avec des panneaux solaires et de larges baies vitrées orientées Sud). En d’autres termes, c’est une maison qui peut se passer d’un chauffage traditionnel !

Voici les critères chiffrés qu’une maison doit respecter afin d’être certifiée « Bâtiment Passif »:

- Besoins en énergie primaire totale : inférieurs à 120 kWh/(m2 .a)
- Besoins en chauffage : inférieurs à 15kWh/(m2 .a)
- Etanchéité de l’enveloppe : n50 inférieure ou égal à 0,6 h-1
- Moins de 10% d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)

 


Maison passive à Rouillac signée Biomotik (béton cellulaire Ytong)

Les grands principes de la construction passive

On ne fait pas de bonnes constructions passives sans… :

 

- Une isolation thermique renforcée. L’isolation est le pilier de base dans la construction d’une maison passive, d’autant plus que les ponts thermiques ne sont absolument pas tolérés ! L’isolation des murs (exemple de solution permettant d’atteindre les hautes performances exigées dans le passif : maçonnerie isolante en béton cellulaire Ytong Thermo 30 + panneau isolant le Multipor Ytong), toits, planchers, ouvertures (fenêtres triple vitrages)…. permettent de maintenir les déperditions de chaleur à leur niveau le plus bas. Elle est aussi essentielle pour le confort des habitants en assurant aux parois des températures de surfaces élevées, proches de la température ambiante, quelle que soit la saison. Bien isoler pour garder la chaleur à l’intérieur l’hiver, et éviter qu’elle ne rentre l’été ! Attention, il est nécessaire que cette isolation haute performance soit couplée à une ventilation spécifique...

 

- Une excellente étanchéité à l’air. L’enveloppe de la maison passive doit être complètement hermétique ! Sans quoi, l’isolation et la ventilation ne saurait être des plus efficaces…. Une mauvaise étanchéité entrainerait des fuites d’air, donc des pertes de chaleur et des courants d’air pouvant perturber le fonctionnement de la VMC double flux. La parfaite étanchéité à l’air d’une maison passive dépend de la qualité de la mise en œuvre, qui doit être extrêmes soignée et rigoureuse. Grâce à son réseau de constructeur partenaires, Ytong assure un travail parfaitement exécuté, une mise en œuvre de ses produits dans les règles de l’art.

 

- Une ventilation contrôlée. La ventilation est primordiale dans une maison passive puisqu’elle est fortement isolée (isolation thermique + étanchéité à l’air)… L’air intérieur doit être renouvelé par de l’air frais pour éviter les problèmes d’humidité, condensation, moisissures ! La solution réside dans la mise en place d’une VMC double flux qui permet de récupérer la chaleur sur l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé.

Ytong et le passif… Une alliance qui fonctionne !

Le béton cellulaire Ytong est largement plébiscité pour la construction de maisons passives. Il répond en effet à tous les critères exigeants de ce type de projet et permet d’atteindre les niveaux de performances requis. Parmi les qualités des produits Ytong, citons celles très justement mises en avant par le groupement de constructeurs Passion Passive : une excellente performance thermique, une perméabilité à l’air maitrisée (puisqu’il est plein), un excellent confort d’été et d’hiver grâce à la très forte densité des murs assurant un déphasage thermique important, une hygrométrie à l’air intérieur optimum située autour de 40% en moyenne et pas d’émanation de polluants dus aux traitements et colles…


Maison passive à Colmar, signée Maison Prestige (béton cellulaire Ytong)

 

Vous avez un projet de construction de maison passive ? Contactez-nous, nous pourrons vous conseiller et vous diriger vers nos partenaires spécialistes du bâti passif et écologique !