Le partenaire Ytong Inside, Néology à Lamballe (22), « attend beaucoup de la RE 2020 ! »

Avec près de 70 maisons réalisées chaque année, Néology est un constructeur de maisons individuelles des Côtes d’Armor qui a le vent en poupe. Depuis bientôt 10 ans, l’entreprise développe un véritable savoir-faire, basée sur la recherche permanente de matériaux de qualité, au service de la satisfaction client. A l’approche de la nouvelle RE 2020, les dirigeants de Néology appellent de leurs vœux une plus grande exigence en matière thermique…
 

C’est l’ADN de Néology et de ses dirigeants, Pascal Person et Philippe Nicol : la qualité. « On ne fait pas de maison low-cost. On ne sait pas faire ! » C’est ainsi que l’entreprise s’est spécialisée dans l’offre de maisons milieu de gamme et haut de gamme, essentiellement construites en bord de mer. « Nous sommes sur la région briochine qui va de Paimpol à Dinard », décrit Pascal Person. Si la clientèle et les plans des maisons réalisées sont diversifiées, le soin apporté à chaque projet est toujours le même, sans compromis sur la qualité des matériaux et des prestataires.


 

L’argument thermique du béton cellulaire

Le béton cellulaire permet à Néology de cultiver sa différence et ses dirigeants sont convaincus par l’intérêt du matériau. Quand il faut le promouvoir auprès de ses clients, son argument essentiel « est d’abord la résistance thermique du bloc. » Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Pour une épaisseur de 20 cm, on a une résistance environ 7 fois supérieure au parpaing avec un isolant d’une épaisseur équivalente. C’est un atout qui parle à nos clients ! » L’argument complémentaire, c’est celui de l’inertie. « Celle du béton cellulaire est beaucoup plus longue que celle d’un bloc parpaing surtout à mi-saison où on sent moins les différences de choc thermique. » L’inertie, c’est cette capacité du matériau à emmagasiner puis à restituer plus ou moins vite la chaleur ou le froid : une source d’économie et de confort.


 

L’intérêt environnemental du matériau

Pour les clients les plus sensibles aux questions écologiques, Pascal Person et Philippe Nicol n’hésitent pas à mettre en avant les qualités environnementales du béton cellulaire. « Avec les solutions constructives Ytong, nous utilisons beaucoup moins d’eau et de ciment que sur un autre chantier. On a aussi des coûts de transports moins importants grâce notamment à la légèreté du matériau. Sa composition naturelle est également à faire valoir par rapport à la composition des autres solutions. C’est pour cette raison que nous attendons beaucoup de la RE 2020. » En effet cette nouvelle réglementation énergétique, qui devrait entrer en vigueur l’an prochain pour les construction neuve, devrait être plus contraignante que l’actuelle RT 2012. « Nous espérons clairement que l’on va pouvoir renouer avec des bâtis plus performants. »


Xella aux côtés de Néology

Une proximité entre un CMIste et les industriels qui fournissent les matériaux est un gage de sérieux et de confiance pour les clients. C’est ainsi que les liens entre Néology et Xella sont forts. Les commerciaux du constructeur de maisons individuelles sont ainsi devenus les relais directs de la marque Ytong. « Grâce à la formation dispensée par Xella, nos 3 commerciaux ont pu revoir ensemble quels étaient tous les arguments du matériau. L’idée était de les sensibiliser encore plus au béton cellulaire, de leur faire connaître encore mieux le produit pour pouvoir le proposer à nos clients et les guider dans leurs choix de la façon la plus pertinente en fonction de leur projet. »
 

Des clients convaincus !

Un choix gagnant pour les clients à l’image de Bruno Morin qui va s’installer ces prochains jours dans la maison achevée par Néology. « Nous connaissions des gens qui avaient fait construire leur maison en béton cellulaire. Nous l’avons visitée en période hivernale et je trouvais que c’était agréable à vivre. Nos amis nous avaient aussi parlé du confort en été. On trouvait le produit intéressant parce qu’en terme de performance thermique, il est bien supérieur à la brique. » Sans avoir encore vécu dans sa maison, l’heureux propriétaire est déjà conquis. « Le chantier s’est très bien passé mené par une entreprise qui a un vrai savoir-faire en la matière et qui nous donne confiance. On a eu beaucoup de chance de les trouver. Je suis certain qu’on va se sentir bien dans cette maison ! »


Les conseils de Néology aux futurs propriétaires…

Si vous avez un projet de construction de maison individuelle, l’équipe de Néology vous recommande d’être particulièrement attentif, quel que soit le matériau, à la thermique : « Il faut s’intéresser à l’isolation globale de la maison. Il faut s’assurer d’avoir une maison performante thermiquement. » Pour lui, c’est l’isolation qui doit être performante et non le mode de chauffage. « Le chauffage ne doit être qu’un élément d’appoint complémentaire. Ce n’est pas la peine d’aller mettre un prix fou dans un système très sophistiqué alors qu’à côté, on serait mal isolé. » Il s’agit de se placer dans une démarche environnementale qui, en plus, vous permettra de réaliser des économies. Enfin, pendant l’étape de conception des plans de votre maison, il conseille vivement de privilégier l’éclairage naturel. « Il faut mettre un maximum de fenêtres. De la clarté, c’est important. On a la chance d’avoir des systèmes d’isolation et des menuiseries qui permettent de prévoir un maximum d’ouvertures. » Isolation et luminosité au cœur du plan, les 2 clés du confort pour Néology !