Rencontre avec le constructeur Pavillons Création, partenaire Ytong

Thierry Conjard est directeur de Pavillons Création, constructeur de maisons individuelles en Rhône-Alpes et partenaire Planète Ytong. Leurs maisons, on les reconnait rapidement dans la région. Parce qu’elles sont faites de «briques blanches» comme on dit là-bas, du béton cellulaire en fait.
Rencontre avec un homme passionné par ce matériau depuis qu’il a 18 ans. Tombé dedans grâce à son père, il en a fait son métier et est inépuisable sur le sujet.


Ytong : Présentez-nous en quelques mots Pavillons Création…
T. Conjard : L’entreprise est née en 95, on a donc fêté nos 20 ans l’année dernière ! Aujourd’hui, c’est 1200 ou 1300 maisons réalisées, entre 60 à 80 constructions par an. On a basculé tout en béton cellulaire il y a 6 ou 7 ans environ. Cela nous a permis de nous démarquer de la concurrence et de se faire remarquer. Les gens viennent nous voir et nous disent « C’est vous qui faites les maisons blanches ? » !

Y : Comment avez-vous connu le béton cellulaire ?
T.C :
Je suis tombé dedans grâce à mon père. Le premier chantier que j’ai fait en béton cellulaire, j’avais 18 ans et c’était avec lui. Il était très bricoleur et avait fait un agrandissement d’une maison en Haute-Savoie, en mur de béton cellulaire 30 cm non isolé, chauffé uniquement avec un chauffage électrique ! Ça avait beaucoup fait parler à l’époque, ces murs blancs au milieu des sapins… ça détonnait ! J’ai donc travaillé sur ce produit, et je l’ai de suite aimé. J’aurais voulu le faire entrer plus tôt chez Pavillons Création mais mon associé était un peu frileux... Et puis il s’est laissé convaincre, je savais qu’il y avait un marché à prendre et je ne voulais pas passer à côté…. En plus, on était aux prémices de la RT 2005, il fallait être prêt et réactif.

Y : Qu’est-ce qui vous plait dans le béton cellulaire ?
T.C : Le côté blanc déjà, c’est propre ! Et puis c’est facile à travailler, et quand on le connait bien, on le manipule comme on veut. Il faut connaitre le matériau et l’aimer sinon on ne peut pas le travailler comme il faut. C’est un matériau noble, sain, si on ne le pose pas avec amour, il vous le rend bien !

Y : Comment est né ce partenariat avec Ytong ?
T.C : Tout naturellement ! Je suis très fidèle à mes fabricants et fournisseurs. J’ai été contacté par des concurrents mais j’ai des affinités avec des personnalités de chez Ytong, j’aime leur façon de travailler, j’aime leurs produits. Je fais aussi partie de la commission blanche. Ce sont des réunions pour échanger et partager sur les produits. Ce sont des moments très enrichissants car il y a un mélange de cultures entre les représentants Ytong, les maçons, les constructeurs, les architectes… Nous leur faisons des retours du terrain, c’est un vrai échange à la fois technique, commercial, marketing, du producteur au consommateur. C’est riche d’enseignements !

Y : Quelle est votre philosophie chez Pavillons Création ?
T.C : La qualité avant tout ! Nous sommes particulièrement attentifs à la mise en œuvre des maçonneries avec un conducteur de travaux dédié tout spécialement à cela. On n’hésite pas à tout recommencer s’il le faut, pour que ce soit parfaitement réalisé. Une belle maçonnerie, c’est une belle maison. Si de ce côté ça fonctionne, tout le reste du chantier se déroule parfaitement !

Y : Les clients sont-ils difficiles à convaincre ?
T.C : Le principal point qui les fait un peu hésiter, c’est le prix. Mais ils s’aperçoivent très vite qu’ils y sont gagnants ! Je leur donne des exemples concrets ! Prenons une maison d’une surface de 100m2 en béton cellulaire… La construction coûtera effectivement 2700€ de plus environ, qu’une maison « traditionnelle ». S’ils y restent 40 ans, ça fait environ 5€ par mois seulement… Quand on prend en compte les économies générées toute l’année sur les factures de chauffage et le confort de vie au quotidien, y’a pas photo… Ils comprennent que ça vaut le coup ! D’autant plus que chez Pavillons Création, on garde l’isolant complémentaire même avec le béton cellulaire. Donc cela donne des maisons très agréables à vivre avec un confort thermique au top !

Y : Vous avez pu avoir leur retour d’expérience ?
T.C : Quand je revois mes anciens clients, ils sont pleinement satisfaits et ne regrettent pas du tout leur choix ! Ils confirment même ce que je leur avais dit… Il vaut mieux couper le chauffage la veille d’une soirée raclette entre amis ! Pas étonnant quand on sait que nos maisons nous permettent d’être entre 20-25 voire 28% supérieurs à la RT 2012, sans forcer sur l’isolation. C’est notre choix de structure qui fait la différence : des blocs de 25 cm ou du 22,5 cm (90% en 22,5 cm) ce qui permet d’apporter des prestations de grande qualité tout en maitrisant les coûts.



Y : Le mot de la fin ?
T.C :
Ça fait 20 ans qu’on existe, j’ai toujours œuvré pour être plus performant que les autres au niveau thermique… Car mon père m’a toujours dit « une maison bien isolée c’est du confort d’été et du confort d’hiver ». Dans nos maison il fait frais l’été et chaud l’hiver, c’est ce qui importe le plus pour moi.

Pavillons Création
http://www.pavillons-creation.fr

147 bis, rue des Glières
ZAC Champ Rolland Ouest

38150 SALAISE-SUR-SANNE

Tél : 04 74 29 44 59