Projet Natura : une maison en Ytong primée au concours "Maisons de l’année 2016" de l’UMF

 La 14ème édition du concours de L’Union des Maisons Françaises, le Challenge des maisons innovantes, s’est tenu du 24 au 29 novembre à Dubrovnik, en Croatie. La médaille de bronze dans la catégorie « Les réalisations remarquables » revient au Projet Natura du constructeur Habitat Concept. Une maison innovante à énergie positive, construite en béton cellulaire Ytong.

Un concours pour les maisons de demain

Plus de 400 professionnels (constructeurs, industriels, fournisseurs d’énergie, bureaux d’études…) étaient présents pour la finale du Challenge des Maisons Innovantes, organisé  par l’UMF. C’est au cours du grand séminaire technique annuel de l’UMF, qui s’est déroulé à Dubrovnik en Croatie fin novembre, que le palmarès a été dévoilé.
Au sein de ce concours, 4 catégories reflétant les enjeux de la profession : La maison rénovée, Les réalisations remarquables, La maison et le constructeur dans la ville, Concept House - La maison laboratoire.

Natura, une maison remarquable en béton cellulaire

Le Projet Natura a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Les Maisons Remarquables. Cette maison signée Habitat Concept offre une approche différente en termes de conception et d’adaptabilité. C’est une habitation qui s’intègre parfaitement dans son environnement, et qui en prend soin puisqu’elle est à énergie positive.
Ses matériaux évoquent le site de construction, près d’Amiens, au bord d’une rivière sur une friche industrielle colonisée par une végétation sauvage. Métal, bois, terre cuite, chaux aérienne… Le béton cellulaire, obtenu à partir d’ingrédients naturels, y trouve naturellement sa place, de par sa composition et ses propriétés d’isolation exceptionnelles.
De généreuses baies vitrées, des pièces qui suivent le soleil, un agencement pensé pour une gestion intuitive du chauffage l’hiver et du refroidissement par ventilation naturelle l’été…  Natura puise dans les ressources naturelles de l’environnement qui l’entoure.
Autant d’atouts qui lui valent cette belle médaille de bronze des Maisons remarquables de 2016 !