Le BTP fait sa rentrée !

En ce mois de septembre, c'est la rentrée pour tout le monde, y compris pour le secteur du BTP. Du côté de la réglementation technique, trois textes entrent en vigueur le 1er septembre. Perméabilité à l'air, fibre optique, installations électrique... On vous en dit plus sur ces trois items... pour que vous ayez les meilleures notes aux contrôles !

 

1- Fibre et cuivre
Le décret du 3 août 2016 exige que chaque maison individuelle soit desservie par le cuivre. Concernant les batiments collectifs, il doivent etre raccordés au cuivre ET à la fibre optique. De plus, les logements dans le collectif doivent intégrer une installation de communication filaire dans le mur, le nombre de prises variant en fonction de la taille du logement. Sont concernés les permis de construire de bâtiment deposés à compter du 1er septembre.

 

2- Perméabilité à l'air
L'arrêté du 25 juillet 2016 met à jour la référence normative de la RT 2013 relative à la mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments. Des mesures réalisées à partir du 1er septembre au regard de la NF EN ISO 9972, en remplacement de la norme NF EN 13829 "Détermination de la perméabilité à l'air des bâtiments".


3- Installations électriques
A compter du 1er septembre, une nouvelle réglementation des installations électriques des immeubles neufs entre en vigueur. Ces installations sont désormais régies par l'arrêté du 3 août 2016 qui décrit les 6 prescriptions phares de sécurité. La réglementation s'appuie désormais uniquement sur la partie relative à la sécurité de la norme NF C 15-100.

Source : Lemoniteur.fr