Ytong reçoit les élèves du Lycée professionnel de Sassenage !

Les élèves du Lycée professionnel de Sassenage (38) et deux de leurs enseignants sont venus rendre visite à Ytong à Saint-Savin dans l’Isère fin janvier. Une belle immersion dans l’univers du béton cellulaire pour ces jeunes étudiants en CAP Maçonnerie et Technicien du Bâtiment.

Des étudiants formés pour des bâtiments d’avenir

Ytong est toujours heureux de pouvoir contribuer à la transmission de son savoir, de ses valeurs et de ses différents métiers auprès des jeunes. Ils sont l’avenir du bâtiment, ils ont besoin d’appréhender cet univers dans son ensemble, mais également d’en connaitre les différentes alternatives en termes de matériaux. Le béton cellulaire s’impose comme un matériau d’avenir justement, qui contribue à la construction de bâtiments durables, favorisant les économies d’énergie et s’inscrivant clairement dans une logique de transition énergétique.
Les salariés Ytong travaillant sur le site de Saint-Savin (siège social et usine) étaient heureux de recevoir fin janvier les élèves et deux enseignants du Lycée professionnel Roger Deschaux de Sassenage (Isère). A l’initiative de cette rencontre, Alexandre Reynaud, professeur de génie civil qui souhaite faire participer Ytong à l’enseignement de ses élèves en CAP Maçonnerie et Bac Pro TBORGO.

Une visite en deux temps : sur site et sur chantier !

Cette rencontre s’est faite en deux temps, sur le site et sur un chantier. Le matin François Chardon, Directeur marketing et développement, a présenté le groupe Xella et son offre aux élèves afin qu’ils cernent au mieux les activités du groupe et ses spécialités. Ensuite, ils ont pu visiter l’usine avec Franck Eydoux, directeur d’usine. Une véritable plongée au cœur de l’activité d’Ytong avec la découverte des différentes phases de fabrication de ses produits en béton cellulaire et de leurs différentes applications.
Après le déjeuner, direction Maubec, toujours dans l’Isère, pour une visite de chantier cette fois : un immeuble d’habitation sur deux niveaux construit avec le mur Ytong double isolation Compact 20. Cet après-midi a permis aux élèves de s’immerger dans la maçonnerie à joints minces à travers la mise en œuvre spécifique des produits Ytong.

Ytong représenté au Mondial des métiers de Lyon !

Le lycée R. Deshaux de Sassenage était présent au 21ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon Eurexpo), sur le stand de la FBTP. A cette occasion, les élèves ont fait des démonstrations de maçonnerie en béton cellulaire et des présentations de produits Ytong aux visiteurs.

Cette belle collaboration ne devrait pas en rester là. Le lycée a pour projet la réalisation d’une villa pédagogique en béton cellulaire, au sein même de leur établissement ! Ytong leur apportera un soutien technique pour la bonne mise en œuvre de son système constructif…. Affaire à suivre donc !