Ytong x Keim : réhabilitation d’une caserne de gendarmerie !

Ytong, en partenariat avec Keim, signe la rénovation d’une caserne de gendarmerie à Nantes. Un projet d’envergure, puisqu’elle est composée de 164 logements, et une vraie réussite ! L’architecte a choisi d’utiliser le procédé Keim XPor, 100% minéraux sans fibre ni COV.

Un chantier d’envergure

Présentation du chantier en quelques chiffres marquants :

  • Rénovation de 164 logements répartis dans 12 bâtiments
  • 8100 m2 de Keim XPor déployés
  • 36 350 panneaux de Multipor utilisés
  • … dont des Blocs Ytong de 16 cm d’épaisseur avec un R=3,55m2 .K/W
  • … ainsi que des Blocs Ytong e 20cm avec un R=4,40m2 .K/W
  • Mortier léger XPor : 81000 kg
  • Armature XPor : 155 rouleaux

Keim XPor a été posé sur support béton et sur mur de remplissage en bloc à isolation répartie, pour recouvrir les plaques d’amiante sous les baies.

Un chantier complexe

Pour ce chantier, il a fallu trouver une solution afin de s’affranchir de la problématique des panneaux d’amiante à isoler au même titre que le reste de la façade… le tout sans désamianter.
Solution recommandée : remplir les allèges sous les menuiseries, avec des blocs Compact 20 d’Ytong. Ainsi, on évite le désamiantage, couteux et contraignant.
De plus, l’architecte a exigé une teinte foncé pour le rendu et le client souhaitait un aspect lisse. Pour répondre à ces deux souhaits, le système d’ITE 100% minéral, composé de la finition minérale Soldalit – technologie Coolit, s’est imposé. Parce qu’il s’agit d’une peinture qui permet la réduction de l’échauffement des façades liés aux rayonnements solaires. La finition retenue pour le mortier, appelé Léger XPor donne un rendu taloché fin, conforme au cahier des charges.

Keim XPor de plus près

Le système d’isolation thermique Keim XPor est constitué :

  • D’un panneau isolant 100% minéral certifié Acermi, le Multipor d’Ytong
  • Du mortier léger qui sert à la fois de mortier-colle, de couche de base et d’enduit de finition
  • Mais aussi d’une armature XPor, de chevilles EJOT et d’une sous-couche garnissante Keim Soldalit Grob et d’une finition minérale Keim Sodalit qui garantit la stabilité des couleurs dans le temps.

Ce chantier a été mené à bien grâce à un produit d’une qualité remarquanble, mais pas seulement ! On doit ce succès et ce résultat saisissant à un partenariat de qualité entre Ytong et Keim. De plus, l’identification précise des besoins et des contraintes a permis de valider une solution sur-mesure. Enfin, des formations spécifiques pont été dispensées en amont du chantier et in situ à l’entreprise de pose.