Services Formation et Assistance chantier : rencontre avec Franck Favier, formateur et technicien-démonstrateur chez Ytong !

Ytong a le sens du service ! La marque de béton cellulaire, leader sur son secteur, ne se contente pas de concevoir et fabriquer des produits haute performance. Elle apporte un réel soutien à ses clients, à travers ses différents services technique, logistique, formation, marketing… Pour que chacun puisse tirer le meilleur du béton cellulaire Ytong !
Aujourd’hui, zoom sur le service formation et l’assistance chantier à travers cette interview de Franck Favier, formateur et technicien-démonstrateur chez Ytong depuis 8 ans.

Bonjour Franck ! Pouvez-vous nous décrire vos missions principales au sein d’Ytong ?
Franck Favier : Bonjour ! J’ai de nombreuses missions variées, étant donné que je suis à la fois formateur et technicien démonstrateur Nord-Est. C’est d’ailleurs ce qui me plait dans mon métier, cela fait 8 ans que je suis chez Ytong, il n’y a jamais de routine et j’ai acquis une réelle expertise dans mon domaine !

Parlez-nous pour commencer de vos missions en tant que technicien-démonstrateur…
Je suis présent au démarrage des chantiers, afin de m’assurer que tout se passe bien au niveau de la mise en œuvre. J’assure aussi un suivi pendant le chantier et je suis disponible si l’entreprise a besoin de conseils techniques. J’interviens également dans le cadre de notre Plan qualité perméabilité à l’air. Je m’occupe des tests intermédiaires qui permettent de savoir si le logement est conforme à la réglementation ou s’il y a des actions correctives à prévoir.

Et en ce qui concerne la formation, de quelle manière intervenez-vous ?
Ytong possède ses propres centres de formations labellisés CERTIBAT (Rhône-Alpes, Aquitaine et Ile-de-France). C’est à Monterault-Fault dans l'Yonne que j’assure des formations de deux jours portant sur la pose de la maçonnerie à joint mince. Elles sont à la fois théoriques et pratiques, et destinées aux artisans, auto-constructeurs, formateurs, chefs d’entreprises du bâtiment, employés de négoces… Bien entendu, je m’occupe aussi de la mise à jour de ces formations en fonctions des nouveaux produits lancés, des nouvelles normes… Il faut impérativement être à jour !

Quelle relation entretenez-vous avec les entreprises partenaires Ytong ?
Pour faire partie du réseau partenaires Ytong, les entreprises doivent suivre une formation dans l’un de nos centres. Tous les ans, nous passons sur les chantiers pour voir si les règles de mises en œuvre de nos produits sont bien respectées et ainsi, revalider leur partenariat. C’est très important pour nous, car la mise en œuvre assure la performance de nos produits. Elle doit être faite dans les règles de l’art et nous allons sur le terrain vérifier que c’est bien le cas.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Il y en a plusieurs ! Il faut déjà une excellente maitrise de la technique du bâtiment. De plus, on est la plupart du temps en contact avec les clients, que ce soit sur les chantiers ou lors des formations, ou avec les équipes Ytong (bureau d’étude, services technique, commercial…), il faut donc posséder un bon sens relationnel et faire preuve de pédagogie. Enfin, mon poste requiert beaucoup de rigueur et de précision, de l’organisation et une aptitude aux déplacements.

On vous sent passionné par votre métier ! Qu’est-ce que qui vous plait particulièrement dedans ?
J’adore mon produit et l’entreprise qui le porte ! Je suis réellement tombé amoureux du béton cellulaire quand je suis arrivé chez Ytong, donc forcément, j’aime travailler pour lui et avec lui !  J’ai la chance d’exercer un métier aux tâches variées, avec des responsabilités, tout en bénéficiant d’autonomie. Sans oublier les rapports humains qui sont au cœur de mon travail et que j’affectionne particulièrement.

Comment imaginez-vous l’avenir du béton cellulaire ?
Le secteur du bâtiment se remet doucement d’une période difficile, mais je ne doute pas de l’avenir du béton cellulaire ! Grâce au travail qui est fait quotidiennement sur le terrain par nos équipes commerciales et techniques, les produits Ytong sont de plus en plus connus et reconnus. Nous avons un produit naturel, simple à mettre en œuvre, performant… Et je pense que dans beaucoup de domaines le gens sont de plus en plus concernés par les problématiques environnementales et agissent en fonction de cela. Pour que nos enfants vivent sur une planète préservée et le béton cellulaire peut nous y aider !