Les Français ont froid… De l’importance de l’isolation !

Une récente enquête d’Opinionway pour le site monexpert-isolation.fr révèle que les Français ont froid chez eux. Malgré le chauffage, la mauvaise isolation des bâtis ne permet pas d’obtenir chez soi une atmosphère agréable en hiver… Retour sur les chiffres à retenir dans ce sondage instructif.

Sensation de froid chez soi

On a tendance à penser qu’en 2016, avec les moyens modernes de chauffages et les normes en termes d’isolation, les Français doivent se sentir bien au chaud chez eux… Et pourtant ! Dans le sondage "Les Français et le froid" d'Opinionway publié il y a quelques jours, on apprend que 56% des Français ont froid dans leur logement souvent ou de temps en temps, malgré l’utilisation du chauffage.
Alors que font-ils pour se réchauffer ? 64% s’habillent plus chaudement, 36% s’enveloppent dans un plaid, 22% augmentent le chauffage tandis que 11% tentent de bloquer l’air froid en mettant par exemple un boudin sous la porte.

Température idéale à la maison ?

A la question, « Quelle est selon vous la température idéale pour ne pas avoir froid à l’intérieur de votre logement », 64% répondent entre 18 et 20 degrés. Ce qui correspond aux préconisations de l’Ademe qui estime la température idéale en intérieur à 19°. 33% sont tout de même plus frileux en estimant la température parfaite chez eux à plus de 20°.

Solution : envisager des travaux d’isolation

Forcément, lorsqu’on a froid chez soi il faut se poser les bonnes questions… et trouver les solutions adéquates. Alors qu’augmenter le chauffage fait perdre beaucoup d’argent, les travaux d’isolation sont envisagés pour rendre son habitation moins énergivore et bénéficier d’un confort de vie supplémentaire. L’enquête révèle qu’en moyenne les Français accorderaient un budget moyen de 2960 € pour la réalisation de travaux d’isolation. 
Des travaux qui bénéficient de nombreuses aides de l’Etat permettant davantage d’aisance financière… Mais qui ne sont pas assez bien connues. 58% des Français sous-estiment la prise en charge de l’Etat et seulement 6% connaissent réellement cette prise en charge.
Finalement, c’est l’information autour de ces aides qui fait défaut. Ils sont 42% a souhaité une meilleure information sur les aides publiques et 35% à vouloir une estimation avant les travaux des gains énergétiques et financiers réalisés.

 

Ytong se place comme un partenaire dans les travaux de rénovation énergétique. Le panneau isolant minéral Multipor permet d’importantes économies d’énergie… Une solution concrète aux problèmes d’isolation des bâtiments.