Un coup de pouce en plus pour la formation continue !

C’est une information qui serait presque passée inaperçue et pourtant… Lundi 16 mars, un accord sur le financement de la formation continue dans le bâtiment a été signé entre le collège patronal et 3 syndicats. Un coup de pouce qui est le bienvenu tant la formation continue a d’importance, en particulier dans ce secteur d’activité… Voici plus précisément de quoi il retourne.

Une contribution supplémentaire pour Constructys

La formation continue dans le secteur du bâtiment est capitale. Domaine d’activité en constante évolution, rythmé par les normes et les réglementations, il suppose des formations tout au long du parcours professionnel.
C’est donc une aide supplémentaire à la formation continue qui a été « signée » le 16 mars par la Capeb, la FFB, la FNSCOP BTP, la CFE-CGC et la CFTC : une contribution conventionnelle supplémentaire de 0,2% de la masse salariale qui sera versée directement à Constructys, organisme collecteur agréé du BTP. Cela concerne uniquement les entreprises de 10 à 299 salariés.
Pour les entreprises de moins de 10 salariés, la contribution ne change pas et reste à 0,35% de la masse salariale.
Franck Serra, délégué général de la Fédération FO Construction, explique que cette contribution « représente une collecte supplémentaire de 30 millions d’euros », ce qui permettra de disposer des ressources nécessaires à la formation continue des salariés du bâtiment et de répondre aux besoins du secteur en termes de qualifications des travailleurs du BTP.

La transition énergétique en priorité

Cette nouvelle mesure est effective à compter du 1er janvier 2015 et permet de financer en priorité (et entre autre) l’accompagnement des entreprises du bâtiment dans la transition énergétique.
Ytong est un acteur incontournable de la construction durable et propose des stages dans le cadre de la formation continue professionnelle, avec notamment un module Feebat (Formation aux économies d’énergie dans le bâtiment) permettant d’obtenir la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos centres de formation agréés, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Formation » de notre site.