Vote définitif de la loi sur la transition énergétique

Ça y’est c’est fait : L’Assemblée Nationale a voté définitivement la loi sur la transition énergétique mercredi 22 juillet. Après de multiples allers-retours avec le Sénat et 150 heures de débats en séance publique, le texte et ses nombreuses mesures ont été entérinés… Et elles sont mises en application dès maintenant.

Rappelons les grands objectifs du nouveau modèle énergétique de la France fixés par cette loi :

-Réduire de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990
-Diminuer de 30 % la consommation d'énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012
-Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique finale d'énergie en 2030 et à 40 % de la production d'électricité
-Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012
-Diminuer de 50 % le volume de déchets mis en décharge à l'horizon 2050
-Diversifier la production d'électricité et baisser à 50 % la part du nucléaire à l'horizon 2025.

Certaines actions entrent en application dès aujourd’hui dans notre quotidien. Le but : rendre les bâtiments et logements économes en énergie, donner la priorité aux transports propres, monter en puissance sur les énergies renouvelables et lutter contre la précarité énergétique.

Dans un communiqué de presse, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie souligne qu’avec cette loi,  « la France est exemplaire pour recevoir la conférence de Paris sur le climat ». Elle est aussi un véritable moteur économique puisqu’elle va permettre la création de 100.000 emplois de la croissance verte.

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Ecologie