Xella, première entreprise à obtenir la certification Pro Perméa pour les logements collectifs

C’est une nouvelle étape franchie dans la maitrise de l’étanchéité à l’air des solutions Ytong. Le 14 décembre 2016, la certification Pro Perméa a été délivrée au groupe Xella. Ce référentiel donne l’assurance d’atteindre des valeurs de perméabilité conformes à la RT 2012, soit moins d’1 m³/h/m² pour les logements collectifs, tout en limitant les déperditions de chaleur.

 

Xella vient d’obtenir la certification Pro Perméa, délivrée par l’organisme Céquami, pour la qualité de la perméabilité à l’air de 112 logements en isolation intérieure (ITI) et 86 logements en isolation extérieure (ITE) et répartie (ITR).
Ce référentiel concerne les bâtiments collectifs de 2 à 8 niveaux (R+1 à R+5), des épaisseurs de murs de façade en blocs Ytong de 20 cm à 42 cm, avec des systèmes d’ITI, d’ITE et d’ITR, des planchers intermédiaires en béton armé, ainsi que des toitures en béton armé, bacs acier, combles perdus ou rampant (à l’exclusion des membranes d’étanchéité sous toiture).

 


Avec des valeurs de perméabilité à l’air garanties inférieures ou égales à 0,6 et 0,8 m³/h/m² (ITI ou ITE/ITR), les solutions Ytong surpassent largement les exigences fixées par la RT2012 à 1 m³/h/m², ce qui équivaut à des gains de 20 à 40% et induit une réduction des coûts considérable.

 

Les experts Xella garants sur les chantiers du respect de la réglementation

 

Le groupe a aussi été récompensé pour la mise en place d’une démarche de qualité précise. Cette initiative, engagée dès 2005, vise à s’assurer de la bonne mise en application sur les chantiers de ses préconisations afin de respecter la réglementation.
Le suivi de performance d’étanchéité à l’air est assuré par les experts Xella au cours de 2 phases :
- La première, en amont, autour de l’organisation d’une réunion d’information à destination des collaborateurs, des maîtres d’œuvre et des entreprises. Mais aussi à travers la formation à la pose des entreprises de maçonnerie.
- La seconde, pendant le chantier, prend la forme de vérifications ponctuelles lorsque les corps d’état secondaires ont effectué leur travail. Et les experts Xella effectuent également des mesures d’étanchéité à l’air sur des logements tests.

 

Arnaud Porte, responsable technique chez Xella, exprime sa fierté « d’avoir obtenu cette certification qui récompense l’engagement des équipes et les investissements réalisés. Xella demeure le seul industriel à posséder cet agrément. Il traduit notre engagement à réaliser des logements de qualité pour un confort optimal. »