L’usine Xella de Saint-Savin ouvre ses portes aux élus isérois

Le 20 mai dernier, le siège de Xella France a reçu une délégation d’élus du canton de Bourgoin-Jallieu. Au menu, visite de l’usine et présentation des activités du groupe.

Initiative originale pour connecter le développement industriel du territoire et l’action publique, le groupe Xella a accueilli cette année l’assemblée générale de l’Association des maires et adjoints du canton de Bourgoin-Jallieu.

La première partie de la matinée a été consacrée au déroulement de l’assemblée avec les questions de politique locale, plusieurs interventions, dont celle de la conseillère régionale Virginie Pfanner, ainsi que la présentation d’un projet de transition énergétique par la création de centrales villageoises. 
Evelyne Michaud, la maire de Saint-Savin et conseillère départementale de l’Isère, en a profité pour exposer à la cinquantaine d’élus présents le dynamisme économique de sa commune, symbolisé par la présence du siège France des marques Ytong et Siporex.

Xella acteur économique de poids en Isère

Plusieurs responsables, dont Geert Rombaut, directeur industriel, et François Chardon, directeur marketing et développement, ont procédé à une présentation chiffrée des activités du groupe.

Les édiles ont notamment pu apprendre que Xella pèse aujourd’hui 1 270 M€ en CA, emploie près de 6 000 collaborateurs et est présent dans 30 pays avec 96 usines, dont 3 pour la France. Ils ont également été sensibilisés au contexte du secteur de la construction, aux métiers du groupe (construction – gros œuvre, protection coupe-feu, aménagement intérieur et isolation thermique) et aux propriétés innovantes du béton cellulaire produit sur place. 
Cette présentation s’est accompagnée d’explications dans le centre de formation et d’une visite de l’usine où sont transformés des matériaux locaux tels que le sable, le ciment ou la chaux, et transportés par des entreprises locales. Preuve, s’il en était besoin, de l’importance économique de la présence du groupe Xella en Isère. La moitié des 87 salariés du site de Saint-Savin réside d’ailleurs dans un rayon de 10 km et de nombreux fournisseurs locaux travaillent pour Xella France, qui s’engage par ailleurs dans la vie iséroise en étant partenaire d’événements ou de clubs sportifs, comme le club de rugby de Saint-Savin.
Cette matinée s’est achevée par la traditionnelle photo de famille devant l’usine, puis les élus ont eu l’occasion de tester leur adresse en partageant un repas au Bowling de Saint-Savin et pu trinquer en dégustant des vins locaux du Domaine du Loup des Vignes.