Ambassadeur Ytong Inside, Secrets d’architecture : « travailler avec des matériaux un peu révolutionnaires à l’image de l’entreprise »

Créée en 2015, Secrets d’architecture est une jeune entreprise située dans le Pas-de-Calais entre Hardelot et Boulogne-sur-Mer. Mais ses co-fondateurs, Emmanuel Vasseur et Charles Ducrocq ont derrière eux une belle expérience de la construction et particulièrement du béton cellulaire. C’est dans leur entreprise précédente qu’ils ont découvert le matériau et appris à l’apprécier jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer. Aujourd’hui, chez Secrets d’architecture, 100% des maisons sont construites en béton cellulaire.

 

Dès la création de leur entreprise de construction de maisons individuelles, les deux associés ont opté pour la voie de l’exigence et ont voulu le montrer. Ils ont choisi des locaux qu’ils ont entièrement rénovés pour les rendre le plus agréables possible et démontrer leur savoir-faire. Leurs ambitions sont aujourd’hui satisfaites puisqu’Emmanuel Vasseur et son associé proposent à leurs clients des maisons moyenne et haut-de-gamme : « Nous ne réalisons que du sur-mesure. Les gens qui viennent nous voir connaissent notre expérience et notre savoir-faire… » Si dans son ancienne entreprise, les volumes flirtaient avec les 200 maisons par an, le dirigeant explique que « nous, nous préférons en faire beaucoup moins, environ 25 chaque année, mais nous favorisons la qualité. Nous proposons un véritable accompagnement à nos clients, tant sur le plan technique, que commercial. » Un choix assumé. « Notre ancienne entreprise était l’une des premières du littoral à réaliser des maisons en béton cellulaire. Mais suite au rachat, la nouvelle direction a voulu travailler davantage la terre cuite. La manière de travailler à changer et nous avons, avec Charles Ducrocq, décidé de partir. » Avec Secrets d’architecture, ils ont joué à fond la carte de la performance en choisissant des solutions constructives de qualité, dont la marque Ytong pour le bâti.
 

 

Emmanuel Vasseur, Co-fondateur de Secrets d'architecture
 

Un avantage thermique imbattable

 

Le bénéfice majeur du béton cellulaire aux yeux d’Emmanuel Vasseur, c’est évidemment les propriétés thermiques : « Avec les produits Ytong, nous assurons à nos clients un résultat thermiquement très bon. Nous essayons de faire toutes nos maisons en suivant les mêmes caractéristiques. J’ai toujours voulu diminuer l’épaisseur d’isolant au sol en choisissant les produits adaptés. Pour les murs, le béton cellulaire est l’un des facteurs essentiels qui permet d’éviter la déperdition sur une maison. » Beaucoup de maisons de Secrets d’architecture sont construites en Ytong Compact 20 mais le constructeur est en train de s’orienter progressivement vers le Ytong Compact 22,5 pour une stabilité du bâti supérieure, et bien sûr des performances thermiques encore plus élevées. Les retours des clients sont unanimes, avec notamment de belles économies d’énergie constatées.

 

Des chantiers propres qui séduisent le constructeur et ses clients

 

Avec le béton cellulaire, le dirigeant de Secrets d’architecture met aussi en avant la qualité de ses chantiers. « C’est un matériau très propre. Il n’y a pas besoin comme pour un parpaing de laisser sécher. Il n’y a pas l’aspect béton. » C’est un élément important lors des visites réalisés avec ses futurs propriétaires. « Dès la création de l’entreprise, j’ai mis un point d’honneur à ce que les clients arrivent sur des chantiers où il n’y a rien qui traîne. Les blocs sont bâchés tous les soirs, tout est balayé. Tout cela est facile avec le béton cellulaire. Et même pour les artisans, travailler le lendemain sur un chantier propre, c’est quand même beaucoup plus agréable… »




 

Rapidité et précision de la pose

 

L’autre point clé relevé sur la phase chantier, c’est la facilité de mise en œuvre du matériau qui est appréciée par les entreprises partenaires. « Avec cette solution, on peut facilement travailler à l’intérieur parce que même si le produit est nu extérieurement, il n’y a pas d’infiltration d’eau. On peut donc attendre la fin du chantier pour poser les plaques de plâtre et réaliser les enduits. De vrais gains de temps et d’organisation. » Les professionnels qui travaillent avec Secrets d’architecture sont parfaitement équipées pour assurer une pose rapide et efficace du béton cellulaire. « Elles possèdent tout le matériel qu’il faut, la scie ruban pour couper les blocs. Cela se fait facilement et c’est important pour nos maisons sur-mesure. » Une technicité qui répond au niveau d’exigence attendu. « Nous respectons toutes les règles de construction, que ce soit les chaînages sous appui, les linteaux, les arases de pignons qui sont faites avec un bloc en U de chaînage… Le matériau permet un travail très précis. »

 

Une relation de confiance avec Xella

 

Une exigence rendue possible aussi par la proximité établie avec le groupe Xella. Elle permet, tout au long de l’année, d’améliorer les méthodes, d’apporter de nouvelles solutions et de régulièrement former les équipes. « Le technicien démonstrateur formateur Xella nous rend visite souvent. C’était le cas encore en ce début d’année. Cela nous aide à avoir davantage encore de fluidité dans la pose des blocs. Une petite piqûre de rappel sur la mise en œuvre n’est jamais inutile ! » Même chose lorsqu’Emmanuel a une question technique à poser, il sait toujours à qui s’adresser. « Le responsable commercial est très réactif. Récemment, par exemple, j’ai réalisé une maison en monomur avec le Ytong Thermo 36,5, je lui ai demandé une note technique qu’il m’a envoyée très rapidement. Je n’hésite pas non plus à faire appel au technicien démonstrateur technicien Xella même pour un démarrage chantier. Il peut toujours y avoir de nouvelles astuces à mettre en place… » Des échanges qui permettent aux équipes de progresser. Avec un matériau posé dans les règles de l’art, c’est la garantie d’une maison pérenne et performante pour le client.

 

Le béton cellulaire pour se distinguer de la concurrence

 

La différenciation : c’est un argument qui revient souvent dans la bouche des ambassadeurs Ytong Inside. Pour sortir du lot, Secrets d’architecture a, dès le départ de son activité, fait le choix de travailler avec des matériaux « un peu révolutionnaires à l’image de l’entreprise. » Difficile alors de ne pas choisir le béton cellulaire qui apporte un niveau de qualité et d’expertise bien supérieur selon Emmanuel Vasseur comme, par exemple, avec les solutions pour les volets roulants : « Nous travaillons avec des blocs demi-linteaux au niveau des coffres de volets roulants. Cela permet qu’ils soient intégrés pour donner un aspect plus esthétique à la maison. Ce sont des détails qui n’en sont pas et qui marquent une différence aux yeux des clients. » Le constructeur cherche ainsi toujours à innover et à trouver les solutions les plus pertinentes. « La majorité de nos maisons sont réalisées en aérothermie, c’est à dire avec une pompe à chaleur et un plancher chauffant. Et avec la qualité de la maçonnerie, nous garantissons le meilleur investissement sur l’avenir… »

 

Une belle réalisation pour 2020

 

Parmi les beaux projets de cette année, Emmanuel Vasseur travaille notamment sur une maison au Touquet de 250 m² habitables. « C’est une maison qui a une forme atypique avec des angles un peu particuliers que nous pourrons facilement travailler avec le béton cellulaire. Nous utiliserons la solution Ytong Compact 22,5. Nous avons fait ce choix en raison notamment des portées de plancher très importantes. Un choix technique auquel notre client a été très réceptif. » Le Ytong Compact 22,5 apportera à la fois une plus grande stabilité au bâti et renforcera encore les performances thermiques de la maison assurant à ses futurs propriétaires du confort et des économies d’énergie non négligeables. 
 




 

Le conseil de Secrets d’architecture aux futurs propriétaires

 

Si vous avez un projet de construction de maison, Emmanuel Vasseur vous conseille avant tout de bien choisir votre constructeur de maison individuelle afin d’être en capacité de lui faire confiance et d’avancer sereinement dans votre projet. « Au moment du montage de son projet, il est important d’être attentif aux conseils techniques que peuvent vous donner les professionnels. Par exemple en matière de choix des matériaux. Une équipe sérieuse doit vous apporter des solutions adaptées à votre budget, votre terrain et votre façon de vivre, tout en essayant d’aller optimiser chaque points clés. Chez Secrets d’architecture, par exemple, nous prenons beaucoup de temps pour réfléchir techniquement à certains dossiers. C’est très important, il ne faut pas se précipiter. C’est en cela aussi qu’on peut juger la qualité d’un constructeur ! »