Ytong présente l'association Effinergie

Les labels effinergie font partie des plus exigeants, en termes de constructions à faibles besoins énergétiques. En 2007, le premier label effinergie rencontre un tel succès qu’il est repris comme base réglementaire pour la RT 2012. Depuis, l’association éponyme a mis en place de nouveaux labels avec de nouvelles normes mais avec toujours la même ambition :  promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie.
Pour Ytong, être partenaire de l’association était tout naturel… Le béton cellulaire est le matériau idéal pour les constructions aux objectifs thermiques élevés.
Rencontre avec Yann Dervyn, directeur du collectif effinergie pour en savoir plus…

Qu’est ce qui a motivé la création du collectif effinergie ?

Des acteurs, Conseils Régionaux, experts, industriels qui n'avaient pas forcément l'habitude de travailler ensemble ont constaté qu'ils avaient des objectifs communs pour l'efficacité énergétique des bâtiments. La réglementation thermique française donnait un cadre peu ambitieux, il est apparu à ces acteurs qu'on pouvait provoquer une rupture dans l'acte de construire en poussant à diminuer drastiquement la consommation d'énergie des bâtiments. Un label français pouvait rendre visible cet effort en s'inspirant de ce que faisaient nos voisins suisses et allemands. C'est ainsi qu'est né le Collectif effinergie en 2006 et le label BBC-effinergie dès 2007.

Quel est le rôle du label Bepos-effinergie ?

Le label BEPOS-effinergie permet de poser une définition collective du bâtiment à énergie positive, dans le sillage de la directive européenne et de la loi Grenelle. De nombreux maîtres d'ouvrage construisent des bâtiments se réclamant "BEPOS" ou à énergie positive mais en définissant eux-même les critères. Effinergie a donc posé une définition tierce selon 3 principaux critères :

1. c'est un bâtiment très faiblement consommateur d'énergie devant respecter le label effinergie+ plus exigeant que la RT 2012

2. on introduit un bilan en énergie primaire non renouvelable intégrant tous les usages car les postes de consommation calculés par la RT (Chauffage, ECS, Clim, ventilation, éclairage) deviennent inférieurs à la consommation des autres usages de l'énergie (cuisson, froid, TV, HI-FI, informatique, internet,...).

3. on accepte un écart à l'énergie positive dépendant du type de bâtiment, de la zone géographique, de la hauteur du bâtiment. Car il est bien plus facile à une maison individuelle du Sud de la France d'être à énergie positive qu'un immeuble collectif du Nord. Le principe est de pouvoir y arriver dans un maximum de cas de figure en faisant un effort similaire.

Pourquoi est-ce important aujourd’hui de donner des repères aux gens grâce aux labels ?

Le label permet d'identifier des bâtiments exemplaires, il est attribué par un organisme tiers accrédité Cofrac*. Cela garantit l'impartialité du contrôle et permet d'attester le respect des critères.  Ainsi, un bâtiment BEPOS effinergie doit respecter tous les critères posés par effinergie. Un bâtiment autoproclamé BEPOS n'est garanti que par la parole de celui qui l'a fait sur des critères variables d'un projet à l'autre. Le label permet également d’asseoir des aides fiscales ou locales.

*Association chargée de l'accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d'inspection.

Ytong est partenaire de votre association… Le béton cellulaire est-il indissociable des labels effinergie ?

Le béton cellulaire est par nature un matériau permettant d'atteindre des niveaux ambitieux d'efficacité énergétique. Ce n'est donc pas par hasard si une des premières maisons individuelles labellisée BEPOS-effinergie 2013 a eu recours à ce matériau. Effinergie est une association regroupant des acteurs de multiples horizons : collectivités, banques, associations, experts et industriels. Cette richesse permet de développer des outils comme les labels, les guides ou fiches techniques et le retour d'expérience via l'observatoire BBC.  Ytong est contributeur au sein d'effinergie pour faire progresser collectivement l'efficacité énergétique en France.


Découvrez l'association effinergie !