Formation

Ytong service formation pose

Ytong Formation est un véritable organisme de formation continue professionnelle qui, au cours des 15 dernières années, a formé plus de 3.000 personnes. Reconnu pour son expérience et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la maçonnerie à joints minces du béton cellulaire, Ytong Formation dispose de sites en région Rhône-Alpes, Aquitaine et Ile-de-France. Une équipe de techniciens-formateurs relaye cet accompagnement à la mise en œuvre partout en France, sur les chantiers et chez nos clients.

Ytong Formation propose des stages conçus pour monter en compétence, associant aspects théoriques et application pratique sur des cas concrets. Les formations sont particulièrement adaptées aux secteurs nécessitant l’utilisation du béton cellulaire.
Les centres Ytong Formation sont certifiés par l’organisme Certibat, garantissant des formations de qualité, délivrées par des techniciens formateurs, véritables professionnels de la construction.

certibat

La labellisation CERTIBAT obtenue depuis 2013 et renouvelée chaque année est garante de la qualité de nos formations (centres, formateurs, programmes etc.…).

Nous développons des formations destinées à un public professionnel large : maçons, plâtriers, spécialistes de l’isolation, architectes, professionnels de la distribution, formateurs des organismes professionnels du bâtiment, conducteurs de travaux et chefs d’entreprises du bâtiment. Nos portes sont également ouvertes aux particuliers auto-constructeurs.

Financement des formations
Quelle que soit la taille des entreprises (- 10 ou + 10 salariés), elles versent chaque année une contribution légale au titre de la formation professionnelle. Elles peuvent, favorisant la formation de leurs salariés et sous certaines conditions, bénéficier des financements prévus à cet effet. La loi du 04 mai 2004 oblige toutes les entreprises à participer au financement de la formation professionnelle continue.

Formation maçonnerie pose à joint mince

formation maçonnerie pose à joint mince

L’objectif de cette formation, dispensée sur nos 3 sites (Saint-Savin, Mios et Montereau) et destinée aux artisans maçons, ouvriers maçons, chefs d’équipes, formateurs des organismes professionnels du bâtiment, auto-constructeurs, conducteurs de travaux, chefs d’entreprises du bâtiment et employés des négoces est :

  • L’acquisition des connaissances nécessaires à la pose de la maçonnerie à joint mince
  • Le développement des compétences par la pratique
  • Connaitre le vocabulaire et la terminologie
  • L’application des directives de pose définies dans le DTU 20.1
  • Connaitre les spécifications du système de construction en béton cellulaire autoclavé
  • La sensibilisation des professionnels aux solutions parasismiques
  • L’organisation et l’optimisation des chantiers


Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, merci de nous contacter à formation@xella.com