Idée reçue #2 "Le béton cellulaire est un mauvais isolant !"

De quoi parle-t-on ?  En clair, peut-on comparer un isolant pur comme la laine de verre à un bloc porteur comme le béton cellulaire Ytong ? Exprimée de cette façon, l'idée reçue perd déjà une grande partie de sa substance... Mais allons plus loin en affirmant que le Thermopierre est le plus isolant des porteurs et le plus porteurs des isolants ! Ce n'est pas un hasard si en réponse aux exigences de la RT 2012 en matière d'isolation du bâti neuf, le béton cellulaire s'est plus que jamais positionné comme une solution fiable et pérenne.

Penchons-nous sur l'isolation répartie du béton cellulaire Ytong...

En emprisonnant dans sa masse le meilleur isolant qui soit, l'air, le béton cellulaire est un matériau dit à isolation répartie, offrant une protection thermique en hiver comme en été. Il possède une haute résistance thermique R et un coefficient de conductivité thermique λ largement inférieur à celui des autres matériaux de structure.

Bilan

Le béton cellulaire Ytong est doté de très bonnes performances thermiques... pour un bloc porteur ! Il permet de lutter avec efficacité contre les ponts thermiques (fenêtres, portes...). Apporte un confort identique en hiver comme en été. Et sa maîtrise de la perméabilité à l'air est excellente.

Multipor : l'isolant thermique 100 % minéral de Ytong

Multipor est un panneau isolant 100 % minéral, rigide sans fibres et sans COV, résistant au feu, permettant la réalisation d’une isolation par l’extérieur ou l’intérieur en neuf comme en rénovation. Fabriqué à partir de matières premières naturelles identiques à celles utilisées pour le béton cellulaire (sable, chaux, ciment et eau), Multipor optimise la performance thermique des murs pour atteindre des exigences telles que le BBC ou le Bepos.