Arrivée sur BIMobject et réalisations engagées : Xella est déjà BIM-compatible !

Acteur innovant et engagé, le groupe Xella s’investit pleinement dans le virage du numérique que constitue le déploiement de la modélisation des données du bâtiment, ou BIM. Les solutions de murs en béton cellulaire Ytong viennent d’intégrer la plus grosse base numérique au monde : une opportunité donnée aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage de découvrir, par ses propriétés numérisées, ce matériau aux performances uniques.

Avec un taux d’adoption du BIM aux alentours de 35% par les acteurs du bâtiment et une progression de 10 à 15%, selon les chiffres du PTNB (Plan transition numérique dans le bâtiment), la « bimisation » du marché de la construction française s’accélère.

Alors pour Xella, groupe à la pointe de l’innovation dans son secteur, il est naturel d’être moteur de cette digitalisation.

Sa démarche vers le déploiement de ses solutions sur le BIM est engagée autour de 2 actions concrètes :

- Depuis le premier semestre 2017, la première vise à faire intégrer ses données produits aux bases existantes.

Le premier pas vers le BIM a donc été réalisé en janvier en adhérant à l’association Edibatec et en rejoignant sa base de données techniques dans les catégories «Murs et Produits d’isolation». Principalement destinée aux bureaux d’études thermiques, elle donne désormais accès en ligne aux données techniques de 14 références des solutions de maçonnerie Ytong et de 8 références des solutions d'isolation minérales Multipor.

Autre atout majeur, la base de données d’Edibatec est intégrée aux plus importants logiciels de calcul thermique français, comme ClimaWin ou Perrenoud.

Autre étape vers la visibilité sur le BIM des solutions Xella, l’intégration via la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), d’un catalogue de données génériques du béton cellulaire sur la base de données DatBIM. Il est téléchargeable au format Revit.

Solutions de murs Ytong sur BIMobject depuis fin juillet

En tant qu’industriel, Xella a choisi d’intégrer à l’échelle internationale la base BIMobject. Les objets numériques Ytong sont disponibles depuis la fin du mois de juillet. 2 types de données sont proposées dans la bibliothèque : non seulement les solutions de murs « nus » Ytong, mais également les solutions murs complets (mur + isolation complémentaire) sous recommandations Xella. Une façon d’accompagner et de guider les maîtres d’oeuvre vers des solutions approuvées et éprouvées sur de nombreuses réalisations partout en France.

- Fort de ce développement réfléchi et ambitieux des produits Xella sur le BIM, la deuxième action vise désormais à concrétiser des projets de construction utilisant cette technologie permettant de gérer le cycle de vie complet du bâtiment, depuis les esquisses en passant par sa conception et sa réalisation, ainsi que sa gestion et sa maintenance.

Les solutions Ytong participent ainsi déjà à un projet de logements collectifs en Rhône-Alpes. Et le rythme devrait s’accélérer car les majors du bâtiment affirment utiliser désormais le BIM sur 50 à 60% de leurs programmes.

C’est ainsi que la démarche BIM du groupe Xella va permettre d’offrir à ses clients les atouts du numérique et de s’adapter au développement du BIM qui tend à se systématiser autant pour les marchés publics que pour les marchés privés.