Nouveau mur Compact 22,5 : Construire des maisons dans toutes les zones sismiques

Le nouveau mur Ytong Compact 22,5 possède de nombreux atouts techniques. Notamment celui d’être compatible avec toutes les zones sismiques. Il permet donc la réalisation de maisons individuelles en toute sécurité et dans le respect de la réglementation sur tout le territoire français. Explications.

Comme nous vous l’expliquions lors du lancement du mur Compact 22,5 , au printemps dernier, cette nouveauté produit signée Ytong joue la performance à tous les niveaux. Isolation, étanchéité à l’air, mise en œuvre… mais également sécurité sismique. C’est ce dernier point qui nous intéresse ici.

Les zones sismiques en France

Le nouveau mur Compact 22,5 est en effet compatible toutes zones sismiques classées 1 à 4. Il peut donc servir à réaliser des maisons individuelles partout en France.

La France est découpée en zones de risque sismique, s’échelonnant de 1 à 4 :
1 : très faible / 2 : faible / 3 : modéré / 4 : moyen / 5 : fort (pas de zone 5 en France Metropolitaine)

On doit donc respecter les dispositions réglementaires relatives à chacune des zones en fonction du type de projet.
Pour la construction de maisons individuelles en zone 1 et 2, il n’y a pas de contraintes spécifiques. En revanche, pour construire en zone 3 à 4, il faut impérativement se référer au règlement simplifié PS-MI 92 (PS pour Parasismique et MI pour Maisons individuelles).

PS-MI 92 : de quoi parle-t-on ?

Le règlement PS-MI 89 révisées 92 (plus communément appelé PS-MI 92) est un texte simplifié qui fixe les dispositions parasismiques exigées en cas de construction d’une maison individuelle en zone 3 et 4.
Il impose notamment un diamètre minimal des percements dans les blocs de construction, toutes zones confondues. Pour la réalisation de maisons en zone 4, la plus à risque en France, s’ajoute un critère de résistance mécanique minimale.

Gamme Ytong : adaptée à toutes les zones sismiques

La gamme de blocs béton cellulaire Ytong permet de construire des maisons individuelles dans toutes les zones sismiques :

  •  dans les zones 1 et 2, tous les types de blocs Ytong sont utilisables (blocs à poignées et emboitements)
  •  dans la zone 3, il est nécessaire d’utiliser les blocs à joints verticaux collés
  •  dans la zone 4, la règlementation étant plus stricte, il faut obligatoirement utiliser le nouveau Compact 22,5 ou le bloc 25 cm à joints verticaux collés.

Les chercheurs Ytong ont conçu le nouveau mur Compact 22,5 en le pensant comme un produit de construction tout-terrain. Il permet de respecter en toute sécurité les exigences du règlement parasismique réservé aux maisons individuelles... tout en garantissant de hautes performances énergétiques, environnementales mais aussi sur chantier !

La construction de maisons est indéniablement plus simple avec Compact 22,5.

En savoir plus sur Compact 22,5 ? Téléchargez sa fiche descriptive ici !