Idée reçue #5 Le béton cellulaire, c’est cher !

Lors des discutions autour du béton cellulaire, un sujet revient systématiquement… Le prix. Si l’on s’accorde sur le fait que ce matériau est bien plus efficace thermiquement, plus résistant et plus sain que les matériaux traditionnels, certaines personnes retiennent surtout le fait que le béton cellulaire à l’achat est plus cher que les autres. Et c’est bien dommage… Parce que sur la durée, il vous fait gagner beaucoup. Explications.

Pour comparer le prix d’une construction en béton cellulaire à une autre en matériau traditionnel, il est bon de prendre en considération certains paramètres connexes qui ont leur importance.

Certes, les blocs de béton cellulaire sont peut-être un peu plus onéreux à l’achat mais ils apportent tellement ! Le prix est en rapport avec la qualité et tous les avantages qu’ils procurent.
Par exemple, avec eux, pas besoin d’ajouter d’isolant aux murs lors de la construction puisque le béton cellulaire est déjà un excellent isolant en soi qui atteint seul des performances très élevées.

De plus, une maison en béton cellulaire n’aura pas besoin de rénovation thermique dans 10 ou 15 ans puisque ses propriétés seront déjà remarquables… Un argument non négligeable quand on sait qu’une rénovation de ce type coûte environ 100€ /m2.

Ce qui nous amène à parler des économies financières réalisées… Grâce au béton cellulaire, vous consommez moins d’énergie. C’est bon pour l’environnement et c’est bon pour votre porte-monnaie.

Enfin, il est important de faire remarquer que le béton cellulaire n'est finalement pas plus cher que les autres matériaux quand on regarde le cout global de la construction. Plus léger, plus facile à manier, plus simple à mettre en œuvre, il demande moins d'effort et donc moins de temps de main d'œuvre !

Pour ceux qui souhaitent comparer le béton cellulaire aux autres matériaux, on ne peut que leur conseiller de prendre en compte le confort au quotidien, la tranquillité d’esprit de se savoir entouré de murs sains, et d’avoir investi dans un matériau durable qui permettra de valoriser sa maison (lors d’une revente par exemple).

Désormais, vous saurez quoi répondre lorsqu’on vous parlera du prix du béton cellulaire !