Idée reçue #4 On ne peut pas mettre les finitions qu’on veut sur du béton cellulaire !

Beaucoup se posent la question des finitions concernant le béton cellulaire. Peut-on mettre ce que l’on veut sur une cloison en béton cellulaire ? Ce matériau supporte-t-il les finitions « décoration » ou devrais-je déployer des efforts considérables avant de rendre le support exploitable ?

Et bien la réponse est simple…

Vous pouvez mettre ce que vous voulez sur une cloison intérieure en béton cellulaire. De quoi laisser libre cours à votre imagination et votre âme de décorateur en chef ! Mais avant de vous lancer, la question mérite quand même quelques explications et quelques conseils !
Ytong est une référence en matière de béton cellulaire, que ce soit concernant le gros œuvre ou l’aménagement intérieur. Pour créer une cloison ou du mobilier (plan de travail cuisine, plan vasque, bibliothèque…), vous aurez le choix entre des carreaux droits de 5 à 15 cm d’épaisseur et des carreaux courbes de 10 cm d’épaisseur.

 

Prenons l’exemple d’une cloison…

Une fois celle-ci montée, il faudra réaliser un enduit de lissage que vous appliquerez directement sur le support. Si vous souhaitez juste une cloison colorée, vous pouvez ajouter directement dans l’enduit des pigments de couleurs !

L’enduit supporte très bien tout type de finitions ce qui permet pas mal de fantaisies ! Papiers peints, voiles de verre, peinture à effet… Mais vous pouvez faire plus original avec un revêtement bois, de la faïence en mosaïque ou du carrelage… Effet garanti !

En résumé, le béton cellulaire est un matériau idéal en aménagement intérieur grâce à sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre. Mais également parce que vous pouvez le personnaliser à votre guise, selon vos goûts et le style de votre maison. Cerise sur le gâteau, le béton cellulaire supporte les charges diverses, y compris les éléments lourds comme des meubles de cuisine… Il suffit d’avoir les chevilles adaptées !