Ytong présente sa nouvelle gamme Thermostop pour simplifier le traitement des ponts thermiques !

Ytong planelles thermiques Thermostop P6,5 - P7

Ce sont les maillons faibles de l’isolation des bâtiments, ces zones où l’enveloppe est rompue, où un mur intérieur est en contact avec un mur extérieur. Pour résoudre le plus efficacement la problématique des ponts thermiques, Ytong propose une solution globale de mur en béton cellulaire composée de blocs isolants et étanches à l’air, et de la toute nouvelle gamme de planelles Thermostop qui permet de réaliser les appuis de planchers et les chaînages périphériques simplement.
 
« Sans isolation, 20 à 25 % des déperditions thermiques se font par les murs. Une fois les murs isolés, la chaleur s’échappe par les ponts thermiques qui représentent 5 à 7 % des déperditions de chaleur constatées dans une habitation. » Ce constat est réalisé par Stéphane Renot, chef de produit au sein du groupe Xella, qui apporte LA solution. « Le principal pont thermique à corriger est situé à la jonction du mur extérieur et du plancher intermédiaire. Pour traiter ce problème, il est important de sélectionner des matériaux appropriés et thermiquement performants. L’association de murs en béton cellulaire et de la planelle Thermostop donne d’excellents résultats ! »
 
Stéphane Renot, chef de produit Ytong
 
Les solutions de murs Ytong sont, en effet, une réponse adaptée aux exigences d’efficacité énergétique imposées par la RT2012 et les réglementations futures. Leur performance thermique 3 en 1, qui combine la résistance thermique des blocs, une parfaite étanchéité à l’air et le traitement intégré des ponts thermiques, offre ainsi le meilleur compromis thermique/simplicité du marché.
 

La gamme Thermostop, des atouts majeurs pour simplifier le traitement des ponts thermiques à tous les niveaux

Pensée dès la conception, la mesure de la performance thermique des bâtiments prend en considération ce phénomène des ponts thermiques. A ce stade de l’étude, le choix de la solution de planelles Thermostop permet de garantir les performances visées en fonction des spécificités de la maçonnerie car la gamme Thermostop est déclinée en 2 épaisseurs :
- THERMOSTOP P6,5 > R = 0,59 m².K/W
- THERMOSTOP P7 > R = 0,63 m².K/W 
 
 
La nouvelle gamme de rupteurs de ponts thermique Ytong, conforme au NF DTU 20.1 et à l’Eurocode 6, présente également de nombreux atouts pour la construction :
- la planelle est 100 % de même nature que la maçonnerie,
- la stabilité de l’ouvrage est préservée grâce à l’épaisseur de la planelle équivalente à 1/3 de la largeur du mur,
- elle respecte l’épaisseur minimale requise pour la planelle : 5 cm sans isolant, 7 cm avec isolant rapporté,
- elle est compatible dans toutes les zones sismiques.
 
Pour la conception, le négoce de matériaux ou l’entreprise, le choix du système constructif complet en béton cellulaire Ytong (maçonnerie + planelle) devient simple car il s’adapte à chaque projet, quel que soit le type de blocs, avec des solutions standards : 
 
 
Enfin, sur les chantiers la mise en œuvre est facilitée, car avec des dimensions optimisées (L 625 mm x h 250 mm x épaisseur 65 ou 70 mm) et faciles à découper, ces nouvelles planelles s’adaptent à tous les choix de plancher. Leur poids, moins de 10 kg/ml, est également un atout très apprécié pour une pose plus simple et rapide.
 
Excellente isolation, traque drastique des ponts thermiques, simplicité de choix et de mise en œuvre, grâce à ses solutions globales de murs en béton cellulaire, Ytong continue d’innover pour des constructions toujours plus performantes !