Xella s’engage pour l’environnement en lançant des palettes réutilisables pour ses produits Ytong et Multipor

C’est une démarche qui reflète les orientations fortes en faveur du développement durable du groupe Xella. Le processus de livraison des solutions en béton cellulaire se réalise désormais via un système vertueux de gestion des palettes et d’accompagnement des entreprises de négoce dans leur prise en charge des déchets.

Depuis le 1er juillet 2017, les blocs et carreaux Ytong sont progressivement livrés sur de nouvelles palettes par ce système simple et fiable. Réalisé avec le prestataire Epalia, il permet aux négociants de déclarer sur internet les palettes à reprendre et les retours s’organisent dans un délai de 15 jours, soit dans les agences, soit directement sur les chantiers des clients. Xella assure le suivi administratif et comptable, et son prestataire prend en charge la gestion de la collecte avec un service en ligne et téléphonique. Cela permet de passer par un système dématérialisé, de donner des informations en temps réel et d’offrir une assistance avec un numéro azur.
Mais il est également possible pour les distributeurs de rapporter eux-mêmes les palettes dans les centres de tri Epalia. 
Une occasion également pour l’entreprise de renforcer ses palettes et de proposer un format pratique permettant de diminuer le risque de casse et d’accident lors du transport et de la manutention.
Il faut dire qu’en France, la question de la gestion des déchets sur les chantiers est importante : 60 millions de palettes sont perdues chaque année, l’équivalent de 6 000 m3 de bois détruits par jour ouvrable. Les palettes représentent une part importante de ces déchets qui doivent légalement faire l’objet d’un recyclage.