Natureplus, un label qui fait la différence

Natureplus® est un label exigeant, qui ne transige pas avec la qualité des produits qu’il certifie.
Ytong a obtenu le label natureplus® pour sa gamme Multipor ainsi que pour ses blocs de 25, 30 et 36,5cm fabriqués dans ses trois usines. Preuve que le développement durable et les questions de santé sont un véritable enjeu pour l’entreprise. Pour en savoir plus sur ce label international très sélectif, nous avons rencontré Pierluigi Locchi, membre du conseil de direction de natureplus®. Interview.

Qu’est ce qui a motivé la création de ce label ?
Pierluigi Locchi : Ce label, qui remonte à 2001, est né du positionnement de l’association internationale natureplus® pour une construction et un habitat durable. Cette association est née en Allemagne en 2000, de la volonté d’un certain nombre d’acteurs, aussi bien fabricants, associations environnementales, architectes… qui voulaient que nos enfants vivent dans un habitat meilleur.
Pour la petite histoire, depuis 72 on isole beaucoup plus les bâtiments, on regarde la consommation d’énergie etc…. Mais on n’a pas pensé à la ventilation de ceux-ci. Avant ces bâtiments super isolés, l’air intérieur pouvait être attaqué par des produits mais il n’y avait pas de conséquence sur l’habitant car l’air se renouvelait rapidement, faute d’isolation efficace. Or à partir des années 70, on isole trop bien donc les émissions nocives ont le temps d’attaquer les habitants.
Puis dans les années 80 à 2000, on a été sensibilisés aux aspects environnementaux et énergétiques. Natureplus s’est alors demandé ce qu’elle pouvait apporter pour un meilleur habitat dans l’avenir. La réflexion a rapidement porté sur les matériaux de construction...
Notre constat : notre action de sensibilisation doit porter sur la qualité de l’air intérieur et sur l’aspect santé de l’habitat. Le but était de sortir du lot, et être le premier label européen à prendre en compte à la fois l’aspect environnemental, les qualités fonctionnelles et l’aspect sanitaire des produits. Aujourd’hui, près de 500 produits sont labellisés natureplus®.

Comment s’est fait la certification des produits Ytong ?
P.L : La certification est toujours une démarche volontaire. Ytong a joué un rôle de précurseur dans son secteur… Le secteur du bâtiment connaissant des difficultés ces dernières années, c’est une raison de plus de se différencier par le label. Ytong a tout a gagné avec cette certification, tant sur le plan de la qualité des produits que sur le plan de l’adaptation du produit aux exigences du marché. Si on réussit à faire comprendre qu’il n’y a pas que le coût de la construction qui compte mais aussi et surtout l’amortissement du bâtiment sur le long terme, il y a un vrai marché qui s’ouvre.
Ytong nous a bluffés car ils ont rendu leur questionnaire préalable, qui est très long à constituer, en un temps record ! On voyait que c’était vraiment une priorité pour eux, une détermination incroyable les animait ce qui s’est confirmé lors de l’inspection sur le terrain. J’ai rencontré les directeurs d’usines et toutes les équipes de production, la motivation était globale, de même cette année puisqu’on vient de faire le renouvellement de la certification (tous les trois ans) et que cela suggère de tout inspecter de nouveau.

D’après vous, qu’est-ce qui motive les fabricants à vouloir être labellisé par natureplus® ?
P.L : natureplus® concerne uniquement les produits de construction, nous sommes donc sans concurrence à ce niveau-là. Mais nous sommes aussi et surtout un label qui veut servir comme un phare dans la nuit aux marins, on veut guider vers un choix responsable… Nous sommes ce label indépendant, de par notre exigence, notre intransigeance, notre transparence… C’est une crédibilité à nul autre pareil dont nous jouissons et c’est pour ça qu’on vient nous voir.
natureplus®, ça évoque immédiatement la confiance de l’utilisateur final, du donneur d’ordre, de l’artisan qui installe… Donc pour le fabricant, c’est un argument de vente important. Et en France, ce label est amené à prendre de plus en plus de poids come c’est déjà le cas en Autriche, Allemagne, Belgique…
On a ce but d’excellence pour les générations futures, et pour atteindre notre objectif, on souhaite faire progresser l’industrie qui marche avec nous. On est la seule association qui arrive à mettre autour d’une table, Greenpeace, WWF, le fabricant, les syndicats des bâtiments etc… au niveau européen ! natureplus® égal confiance, et on est très fiers de cela !