Caserne Gendarmerie, Nantes

Ytong a contribué à la rénovation d’une caserne de Gendarmerie qui comprend 164 logements situés à Nantes. Pour cet ouvrage, l’architecte a choisi le système d’Isolation Thermique par l’Extérieur Keim XPor®. Ce procédé associe des composants 100 % minéraux sans fibres ni COV : les panneaux isolants Multipor de la gamme Ytong et une finition minérale (enduit et peinture Keim). Ce système est issu d’une collaboration étroite entre Ytong - leader mondial du béton cellulaire - et Keim - fabricant exclusif de peintures 100 % minérales.  La qualité des composants du système offre des bénéfices en termes de respect de l’environnement, d’isolation thermique, de protection contre l’humidité et de résistance au feu.

Caserne Gendarmerie Nantes Ytong 2
Caserne Gendarmerie Nantes Ytong 3
Caserne Gendarmerie Nantes Ytong 4
Caserne Gendarmerie Nantes Ytong 1

Bâtiment

Rénovation d'une caserne de gendarmerie à Nantes comprenant 164 logements répartis dans 12 bâtiments

Solutions

36 350 panneaux de Multipor ont été utilisés, et plus précisément des panneaux de 16 cm d’épaisseur avec un R de 3,55m2.K/W et de 20cm avec un R de 4,40 m2.K/W.

Intervenants

Architecte : IN SITU A&E - Pierrick Beillevaire / APIE Jean-Baptiste Bureaux
Maîtrise d'oeuvre : LBLC - Nantes - Grégory Rouaud et Elise Jarnoux

Particularités

Le panneau d’isolation Multipor de Ytong demeure la solution idéale pour une manipulation aisée et simple à mettre en oeuvre.